Energie- L'Etat table sur des actions concrètes pour développer le secteur



Dakar, 16 jan (APS) - L'Etat du Sénégal compte traduire en actions concrètes les orientations déclinées par la Lettre de politique de développement du secteur de l'énergie (LPDSE), un document qui peut devenir un outil de pilotage ''pertinent'' et servir de tableau de bord aux acteurs du secteur, a soutenu, mercredi à Dakar, le Directeur de cabinet du ministre de l'Energie et des Mines, Modienne Guissé.

"Il faut maintenant aller plus loin dans la déclinaison de cette politique et traduire ces orientations en actions concrètes dans le cadre d’un calendrier précis, de manière à disposer d’un outil de pilotage pertinent devant servir de tableau de bord à tous les acteurs", a-t-il dit.

Il s'exprimait lors d'un atelier de partage et de validation du projet de plan d'actions de la Lettre de politique de développement du secteur de l'énergie (LPDSE), déjà adoptée par le Gouvernement. Cette rencontre a pour objectif de finaliser un plan d'actions de la LPDSE.

"La nouvelle LPDSE vise à doter le Sénégal d'une électrification en quantité suffisante, de bonne qualité, accessible au plus grand nombre, au meilleur coût, dans un contexte de restauration de rentabilité globale du secteur", a expliqué M. Guissé.

Selon lui, la politique de mix énergétique associée au redressement de la SENELEC, à la relance de l'ASER (Agence sénégalaise d’électrification rurale) et à l'intégration des énergies renouvelables, devrait permettre d'atteindre les objectifs fixés par l'Etat du Sénégal.

Il s'agit ainsi d’atteindre à l'horizon 2017, un taux d'électrification national de 70 % dont
90 % en milieu urbain et 50 % en milieu rural, avec une contribution de 20 % des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Le Directeur de l'Energie, Ibrahima Niane, a pour sa part a déclaré que cette rencontre constitue l'étape la plus importante de ce projet, car selon lui, il s'agira d'élaborer et de valider un plan d'actions.

Les différents intervenants dans le secteur de l'énergie "seront identifiés, les responsabilités (également) identifiées, les moyens de vérification de mise en œuvre seront (aussi) dégagés", a fait savoir M. Niane, selon qui, dans ce domaine, l'organisation de ''plan d'actions est une nouveauté pour le pays''.






SK/BK/DND

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance