FORMATION DE 62 AGENTS RELAIS DE LA RÉGION NORD : Relever le défi de la démultiplication des connaissances



A l’instar des autres régions du pays, celle de Saint-Louis a organisé récemment dans les locaux du Centre de formation des femmes (Cedaf) de Ross-Béthio, un séminaire atelier qui a regroupé pendant six jours 62 Agents porteurs de dynamique communautaire (Apdc) et autres agents issus de toutes les collectivités locales des départements de Dagana, de Podor et de Saint-Louis, chargés d’expliquer et de relayer les objectifs, les orientations et les initiatives du ministère de la Famille dans le cadre de la réalisation du Programme d’appui à la mise en oeuvre de la Stratégie de réduction de la pauvreté.

Ainsi, le Cedaf de Ross-Béthio a été, du 24 au 29 mars 2010, le pôle de convergence des Apdc venus des quatre coins de la région Nord pour participer activement à cette session de formation animée par six membres de la plate-forme régionale. Le coordonnateur régional de la plate-forme a saisi cette occasion pour rappeler que les agents sélectionnés pour bénéficier de cette session de formation ont répondu favorablement aux critères. Nous avons travaillé, a-t-il précisé, en étroite collaboration avec les responsables des collectivités locales en vue de mettre la main sur des Apdc crédibles, sérieux et compétents, capables de démultiplier en un temps record les connaissances acquises au cours de ce séminaire. Abdoulaye Djich SAMU n’a pas manqué de souligner que sept (07) modules ont fait l’objet d’exposés enrichissants et fructueux durant cette formation. Il s’agit de thèmes relatifs à l’ancrage institutionnel, aux techniques de formation, de communication, à l’approche Genre, à la dynamique communautaire, à la dynamique de groupe, à la mobilisation sociale et aux différentes techniques d’élaboration des projets pour les groupes vulnérables.

Selon M. SAMU, c’est une occasion pour le ministère de la Famille qui porte le projet (Sali Jabot) initié par le chef de l’Etat de renforcer les capacités de ces agents relais qui constituent une valeur sûre dans la transmission du savoir et la sensibilisation des populations sur les enjeux et les perspectives de la politique de l’Etat en matière de développement économique et social. A l’en croire, pendant toute la durée de la formation, ils ont facilité les travaux grâce à leur expérience. « C’est un bilan largement positif que nous tirons de cette formation », a-t-il encore soutenu. Au cours des travaux, les séminaristes ont formulé des recommandations qui tournent essentiellement autour de l’urgence et de la nécessité de disposer de diplômes et autres attestations pour sanctionner et crédibiliser cette formation. Ceci, pour un meilleur impact du séminaire sur le terrain.

Par la voix de M. Abdel Latif Ndiaye, ils ont insisté aussi sur l’importance de la finalisation et de la mise à disposition du manuel du participant pour permettre à ces agents relais de mieux assurer leur rôle dans la démultiplication des connaissances des relais. Quant à Moussa Kâ, il a laissé entendre que les Apdc sollicitent l’engagement et l’implication des collectivités locales pour la réussite de l’Inps.

« Nous demandons à être appuyés pour jouer pleinement notre rôle d’Apdc dans nos collectivités locales respectives », dira-t-il. Les autorités administratives, qui se sont déjà investies depuis, ont promis de transmettre ces doléances aux autorités compétentes. Les Apdc, qui se sont engagés de façon inconditionnelle dans la lutte contre la pauvreté au côté du ministère de la Famille, viennent de mettre sur pied un bureau régional.

En attendant, la formation du bureau national, la dame Khady Sèye de « Teudi Bitty » a créé l’hymne de l’Apdc qui sera présenté à Me Wade lors de leur rencontre prévue le 9 avril prochain.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance