Face à la crise financière : L’Anpt propose le local et l’inter-régional comme alternatives



L'Anpt compte développer une approche nationale et inter-régionale pour minimiser les impacts de la crise financière internationale. Son directeur général a profité de la Fidak pour exposer les grandes lignes de cette approche.

L'Agence nationale pour la promotion du tourisme (Anpt) ne reste pas passive. En réaction aux menaces des impacts de la crise financière internationale sur le secteur du tourisme, elle compte engager une promotion agressive en direction de ses marchés-cibles prioritaires et développer progressivement la demande sur les autres marchés. Et le marché interne et intra-régional occupe une place de choix au cœur de ces cibles.La 18e Foire internationale de Dakar (Fidak) dont les visiteurs principaux sont des Sénégalais a été la grande occasion pour le Directeur général de l'Anpt de présenter les offres de ce tourisme local. ‘La demande nationale est importante. Nous y travaillons pour l’amélioration du remplissage des hôtels lors de la basse saison. Une période pendant laquelle les Sénégalais pourraient découvrir les richesses de leurs pays’, a déclaré samedi El Hadj Malick Mbaye lors de la journée dédiée au ministère des Sénégalais de l'extérieur, du Tourisme et de l'Artisanat.

A côté de cette promotion du tourisme local, l’Anpt œuvre aussi pour le développement du tourisme inter-régional. A cet effet, le Directeur général de cette structure promotionnelle a déclaré avoir déjà participé à beaucoup de salons régionaux (Bamako, Ouagadougou) pour faire la promotion du tourisme régional et tâter le pouls de ce marché. ‘C’est un créneau que nous allons exploiter davantage. C’est aussi un élément fédérateur. Une visite au Sénégal des Maliens, Mauritaniens et Marocains favorise une meilleure compréhension entre Africains’, a souligné M. Mbaye. ‘Ce sont, également, des recettes que le Sénégal va engranger avec la présence de ces Africains sur son sol. Entre ces pays et le nôtre, c’était jusqu’ici un tourisme d’affaires. Nous voulons le renforcer, en y ajoutant la dimension tourisme de loisirs. Au Mali, nous avons constaté l’intérêt que les gens portent au tourisme balnéaire de notre pays. Le Sénégal bénéficie d’une bonne image là-bas comme ailleurs dans la région’, a assuré M. Mbaye.

Présente à la 18e Fidak, l’Agence nationale de promotion touristique (Anpt) a profité de l’occasion pour décliner aussi ses missions et objectifs. Lors de la journée dédiée au ministère des Sénégalais de l’extérieur, de l’Artisanat et du Tourisme, son Directeur général a expliqué à la ministre de tutelle, Mme Aminata Lô Dieng, les efforts consentis par sa structure dans le domaine du tourisme. Ces efforts sont contenus dans un plan-programme dont l’objectif général est la mise en place d’un tourisme haut de gamme, sain, responsable, maîtrisé et profitable à l’économie nationale, avec des ambitions chiffrées à 1 5... touristes en 2010 et 2 millions en 2015. Pour atteindre ces objectifs, le Directeur général de l’Anpt compte passer par plusieurs stratégies. D’abord une consolidation de sa présence sur les marchés traditionnels stables : France en particulier. Ensuite, une reconquête des marchés traditionnels en déclin : Allemagne, Amérique du Nord, Italie et Grande-Bretagne. Puis, une affirmation de ses positions sur les marchés émergents : Espagne, Portugal, Benelux. Et enfin, une exploration de nouveaux marchés : pays scandinaves, Europe de l’Est, pays asiatiques.

L'importance du secteur dans l'économie nationale n'est plus à démontrer. Pour l'année 2007, les recettes du tourisme récepteur ont été évaluées à 334 milliards de francs Cfa contre 306 milliards en 2006. Le pays a enregistré aussi une capacité de 33 500 lits, environ 1 600 chambres et 995 805 entrées de visiteurs dont 944 586 touristes en 2007 contre 866 154 en 2006, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

Créée par décret présidentiel en septembre 2004, l’Anpt a plusieurs missions. Parmi lesquelles figure en première ligne la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines de la promotion touristique. Elle est chargée aussi de mener des actions coordonnées en vue de la promotion du tourisme sénégalais par toutes mesures appropriées.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance