GOANA : un juriste préconise la redéfinition des critères d’affectation des terres



(APS) - Le juriste Ibrahima Diallo a lancé, samedi à Dakar, un appel pour "une redéfinition des critères d’affectation des terres", dans le cadre de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA), lancée par le gouvernement pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

‘’Je demande qu’on redéfinisse les critères d’appartenance et de mise en valeur des terres. C’est une définition imprécise dans la loi sur le domaine national", a indiqué M. Diallo, directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique urbaine, de l’Hygiène publique et de l’Assainissement.

M. Diallo s’exprimait au cours d’un diner-débat organisé par les cadres de Dagana "sur la problématique juridique de la GOANA".

Selon lui, la loi sur le domaine national, "fille ainée de l’Etat, vieille aujourd’hui de 44 ans, n’a pas encore atteint tous ses objectifs".

"Des ajustements de cette loi sont nécessaires pour le succès de la GOANA", a dit Ibrahima Diallo qui a estimé "qu’aujourd’hui les conditions d’affectation des terres font l’objet d’interprétations parfois abusives, au niveau des collectivités locales".

"Il faut renforcer le contrôle foncier. Car, aujourd’hui, le système juridictionnel des actes d’affectation ou de désaffectation des terres est lourd, du fait de l’éloignement de la juridiction compétente, le Conseil d’Etat, qui est à Dakar", a dit M. Diallo, proposant dans la même foulée, "la décentralisation de ce système juridictionnel de contrôle foncier, pour mieux prendre en compte les préoccupations des acteurs de la terre".

"Il faut récréer les zones pionnières avec l’autorité de l’Etat et les donner aux collectivités locales. C’est la seule façon de renforcer la GOANA. Car le paysan sénégalais n’a qu’un droit d’usage sur les terres du domaine national", a-t-il précisé.

Pour Ibrahima Diallo, "il urge aujourd’hui, d’aller vers des droits réels qui peuvent servir de garantie auprès des banques".

"Cela pourrait, ainsi, aider les paysans à avoir des moyens suffisants pour contribuer au succès de la GOANA", a-t-il conclu.

Ce diner-débat qui s’inscrit dans le cadre "d’une caravane autour de la GOANA", initiée par les cadres du Walo, a été présidé par le maire de Dagana, Omar Sarr.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par thierbo ba le 06/08/2008 11:10
Bonjour;
Je suis ravi et rassuré de voir qu'il existe des gens dotés de bon sens au Sénégal.
iL EST CLAIR COMME DE L'EAU DE ROCHE QUE SI L'ON VEUT QUE LA GOANA SOIT UN SUCCES IL FAUT DOTER LES PAYSANS DE MOYENS NECESSAIRE POUR Y PARTICIPER ET PAR LA J' ENTEND;
UNE DISTRIBUTION OBJECTIVE DES TERRE DU DOMAINE NATIONAL, UN ENCADREMENT TECHNIQUE ET FINANCIER VISANT A HARMONISER LEURS RESULTATS SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE.

2.Posté par pathe diop le 14/08/2008 13:03
redéfinir les critéres d'apartenance est crucial pour un projet de cette envergure.L'etat doit d'abord regler le probleme foncier avant toute choses.merci monsieur IBRAHIAMA DIALLO la fécondité de ton esprit a encore accouché.bravo et bonne continuation

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance