Gilles Hervio satisfait du niveau de mise en œuvre des projets



Dakar, 16 fév (APS) - Le chef de délégation de l’Union européenne au Sénégal Gilles Hervio a salué, mardi à Dakar, les ‘’niveaux records’’ atteint par la mise en œuvre de la coopération entre les deux parties mais a évoqué la nécessité de ‘’trouver des arrangements’’ pour rendre à certains projets ‘’le dynamisme attendu’’ d’eux.

‘’J’ai le grand plaisir de constater que cette année encore que notre coopération a atteint un rythme impressionnant très au-delà de ce qu’il a été dans le passé’’, a-t-il déclaré à l’ouverture de la revue conjointe de la coopération entre le Sénégal et l’UE.

Selon Gilles Hervio, la mise en œuvre de la coopération entre les deux parties ‘’a atteint des niveaux records’’, avec près de 78 milliards de francs CFA de contrats signés et des décaissements évalués à près de 71 milliards de francs au cours de l’année écoulée.

Les efforts entrepris par le gouvernement pour rétablir les équilibres macro-économiques en période de crise financière ont justifié, a-t-il dit, un appui budgétaire de plus de 19 milliards de francs CFA décaissés en faveur du Sénégal, également en 2009.

‘’Cette crise a eu toutefois des impacts négatifs sur les budgets y compris ceux des secteurs sociaux’’, de sorte qu’une ‘’grande attention devra être apportée pour retrouver le rythme de progrès que le pays avait connu précédemment dans les secteurs de la santé et de l’éducation’’, a-t-il ajouté.

‘’De surcroît, a poursuivi M. Hervio, nous avons fait part au gouvernement de l’attente que nous avions de voir des signes tangibles d’amélioration de la transparence et de la lutte contre la corruption’’. Il s’est félicité, de ce point de vue, du travail notamment de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

‘’Des résultats encourageants ont été enregistrés parmi les cinquante et un projets dans tous les domaines de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et du soutien aux populations défavorisées ou aux groupes vulnérables’’, a rappelé le diplomate européen.

Malheureusement, a-t-il souligné, ‘’plusieurs projets connaissent en effet des démarrages laborieux’’. Il a cité l’appui à la Stratégie commerciale, l’appui à la réforme de la justice et la composante de Dakar du Programme d’amélioration des voiries urbaines à haute intensité de maison d’œuvre dont les travaux sont à l’arrêt, ‘’parce que l’usine de fabrication de pavés de Rufisque n’est toujours pas opérationnelle’’.

Soulignant que la revue annuelle de cette année coïncide avec celle, à mi-parcours, du 10e Fonds européen de développement (FED), il a indiqué qu’à cette occasion, ‘’les performances et résultats de chaque pays seront analysés et comparés’’.

‘’Les conséquences pourraient être une modification des enveloppes, en plus ou en moins, mais plus vraisemblablement la possibilité de réajuster la programmation de nos appuis futurs’’, a prévenu Gilles Hervio.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance