Khady Mbow lance le PANAR et souligne l’importance de l’hygiène



Bambey, 30 oct (APS) - Le ministre de l’Hygiène publique et du Cadre de vie, Khady Mbow, a mis en exergue "l’importance toute particulière" de la promotion de l’hygiène et de la salubrité dans la politique définie par le président de la République, insistant sur ses "nombreuses initiatives" pour instaurer un système durable de traitement des ordures ménagères.

Venue vendredi à Bambey pour procéder au lancement officiel du nettoiement de l’axe Thiès-Diourbel-Touba (route nationale numéro 3) dans le cadre du Programme d’appui au nettoiement des axes routiers (PANAR), elle a aussi insisté sur "l’ambitieux projet" d’acquisition de camion bennes pour équiper les collectivités locales du pays.

Il est attendu de la mise en oeuvre de ce programme l’éradication de tous les dépôts sauvages d’ordures localisés sur les axes routiers à travers tout le pays.

"L’exécution de ce programme est aussi le prélude à la mise en oeuvre d’un plan global d’équipement et d’encadrement des collectivités locales du pays dans le domaine de la gestion des déchets solides pour une réforme avérée du système actuel", a ajouté le ministre.

Dans la pratique, cette démarche s’est traduite par la remise de matériel pour l’opérationnalisation des éco-quartiers de la commune de Bambey. Il s’agit de quatre tricycles et d’un matériel divers de nettoiement.

"Eco quartier" est un programme de développement social destiné à renforcer le degré de prise en charge par les populations des questions liées à la salubrité, à l’hygiène et à la propreté. Il met en jeu une cellule éco-quartier qui travaille suivant une démarche participative pour réaliser des actions de développement visant, particulièrement, l’amélioration du cadre de vie.

"C’est le lieu ici, d’appeler toute la population à cultiver et développer les réflexes indispensables pour combattre l’insalubrité et favoriser les pratiques utiles à la préservation durable de notre cadre de vie", a aussi insisté le ministre accueilli par le maire de la ville, Aida Mbodji, à travers une grande mobilisation des acteurs locaux et de la population.

S’exprimant au nom des populations de Bambey, le maire a plaidé pour la poursuite de l’accompagnement des équipes mises en place au-delà de la cérémonie d’opérationnalisation des éco-quartiers. De même, elle a exhorté les populations à s’approprier toutes les exigences liées à la réussite du programme.

"En leur nom (NDLR : les populations), je prends l’engagement de mener ce programme à son terme, d’atteindre tous les objectifs visés, de décerner moi-même un prix au quartier le plus propre et au finish remporter l’oscar de la ville la plus propre du Sénégal", a-t-elle toutefois affirmé.

MD/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par mbow ibrahim le 28/12/2010 17:33
travaille bien je t'aime

2.Posté par malick diop adjoint maire pikine guinaw rail sud le 06/01/2011 14:03
pour lutter contre l'insalubrité regler le problème des ordures il faut tenir compte sur l'intecommunalité l'air les odeurs les moustiques n'ont pas de frontières.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance