L'ANRAC juge son travail ''très satisfaisant''



Dakar, 26 oct (APS) - Le Directeur général de l'Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC), Marie-Pierre Bassène, a tiré un bilan ''très satisfaisant'' des réalisations de sa structure qui, après trois années d'opération sur le terrain, a obtenu d'appréciables résultats aux plans de l'éducation, de la santé et du transport.

''Je peux affirmer que le bilan est très satisfaisant'', a déclaré, jeudi, M. Bassène à l'issue d'un atelier de trois jours organisé à Dakar pour faire le point sur la mise en œuvre des activités de l'Agence, les acquis en matière de développement de la Casamance mais aussi sur les nouveaux défis à relever.

''Nous avons pu, a-t-il relevé, régler les points d'urgence qui tournaient essentiellement autour de la reconstruction et de la réhabilitation des infrastructures de base et je peux dire que nous les avons réalisés presque à cent pour cent et dans des délais records''.

M. Bassène a fait part de sa satisfaction quant à la ''dimension déroulée avec efficacité'' pour la réalisation des ambitions de l'ANRAC.

Au total, 44 salles de classes ont été reconstruites et entièrement équipées, plus 97 autres réhabilitées et dotées d'équipements adéquats.

Concernant le volet sanitaire, l'ANRAC a reconstruit 11 dispensaires et 12 maternités dans 13 postes de santé tandis que 13 dispensaires et 14 maternités ont été réhabilités dans 15 postes de santé. Un centre psychiatrique est en cours de réhabilitation à Kénia.

L'ensemble de ces œuvres a été réalisé dans 70 villages de la Casamance à travers le Projet d'urgence d'appui à la reconstruction de la Casamance (PARC) basé en Casamance et financé à hauteur de 11 milliards par la Banque mondiale.

S'agissant du volet transport, 213 km de pistes ont été réalisés sur les 900 prévus.

Selon le directeur général de l'ANRAC, l'appui des partenaires au développement local, des bailleurs, notamment la Banque mondiale, et de l'Etat a été considérable pour l'atteinte des objectifs fixés par les autorités.

Marie-Pierre Bassène s'est réjoui également de la satisfaction des populations qui ont eu à bénéficier des réalisations.

''Elles ont exprimé leur satisfaction totale et certaines en recevant leurs infrastructures ont festoyé des jours durant'', a-t-il indiqué.

Le bonheur de ces populations se résume à l'amélioration des résultats scolaires, à la couverture sanitaire de plusieurs villages, à la baisse de la mortalité maternelle et infantile, à l'évacuation des productions et des malades et au retour à la vie normale des réfugiés, des déplacés et des anciens combattants.


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance