L’Afrique aura besoin d’environ moins 50 milliards de dollars pour ses nouveaux pauvres (BM)



Dakar, 21 jan (APS) – L’Afrique subsaharienne pourrait avoir besoin de 35 à 50 milliards de dollars supplémentaires pour répondre aux besoins des nouveaux pauvres engendrés par la crise économique, soutient la Banque mondiale (BM) dans un rapport rendu public jeudi.

’’La plupart des pays de l’Afrique subsaharienne pourrait avoir besoin de 35 à 50 milliards de dollars de ressources supplémentaires pour maintenir leurs programmes en cours en plus du complément nécessaire pour répondre aux besoins des nouveaux’’ pauvres, rapporte ce rapport consacré aux ’’Perspectives économiques mondiales’’.

Présenté à partir de Paris par l’économiste Andrew Burns à travers une vidéoconférence, ce rapport soutient que la crise financière a remis en question la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015, du fait de la diminution pour la première fois depuis dix ans du PIB par habitant. Celui-ci a chuté de 0,8 pur cent en 2009, selon le document.

’’Le montant total des besoins de financement extérieur des pays d’Afrique subsaharienne restera élevé en 2011, à hauteur de 11,7 pour cent du PIB, alors que la dette exigible devrait représenter 6,5 pour cent du PIB’’, indique le rapport.

La Banque mondiale estime ainsi que l’objectif de réduction de la pauvreté ne sera pas atteint d’ici à 2020, en dépit du recul sensible de ce fléau en 2015.

La crise financière internationale ne manquera pas d’avoir des conséquences à long terme sur les pays d’Afrique subsaharienne, en acculant à la pauvreté des millions de personnes supplémentaires à l’horizon 2020, a ainsi prévenu la BM.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance