L’USAID ‘’fière’’ de ses 50 ans de présence



Dakar, 26 mai (APS) – L’USAID-Sénégal, par la voix de son son directeur général, a fait part jeudi de sa fierté d’avoir aidé le Sénégal pendant 50 années de partenariat dans les domaines de la santé, la protection alimentaire, l’éducation et la modernisation de son économie.

L’organisme de coopération du gouvernement américain célèbre 50 de partenariat avec le Sénégal à travers diverses activités qui ont démarré jeudi par une conférence de presse organisée au Lycée Jonh Fitzerald Kennedy de Dakar. Sont également prévus une exposition du 30 mai au 1er juin à la Place du Souvenir africain et un cocktail de clôture.

Les interventions de l’USAID au Sénégal ont démarré en 1961 dans le cadre de la politique de l’autosuffisance alimentaire et le développement économique et social.

Entre 1961 et 2010, l’institution américaine a investi à travers divers programmes 1, 372 milliards de dollars soient 638 milliards de Francs Cfa, a déclaré lors de la conférence de presse Kevin Mullaly, directeur général de USAID-Sénégal.

Entre 2005 et 2010, le budget de l’institution au Sénégal est passé de 14 milliards de francs à 50 milliards de francs CFA, indique un document de presse.

En 50 ans de partenariat, l’USAID se prévaut de ‘’10 points de succès’’ avec ‘’l’accroissement considérable des services financiers de base à travers l’ACEP (Alliance pour le crédit et l’épargne), la multiplication par quatre de l’utilisation des moustiquaires imprégnées, la santé et survie de l’enfant en milieu rural et survie de l’enfant’’.

Concernant la lutte contre le paludisme, les ménages possédant au moins une moustiquaire imprégnée ont augmenté de 20% en 2005 à 82% en 2009 et dans certaines régions le taux dépasse 90%, souligne l’USAID.

L’USAID a appuyé le Sénégal dans la réforme du marché du riz, la construction de Lycées, la gestion du foncier et l’élaboration de plan de développement, la réponse au péril acridien, la formation des participants, la réforme du secteur bancaire et le maintien du taux de prévalence du Vih-Sida en dessous de 1%.

L’organisme appuie actuellement 4.180 groupement de producteurs et d’entreprises privées impliquées dans la commercialisation de produits tels que le pain de singe, le madd, le fonio, entre autres.

La gestion durable des ressources naturelles explique également l’engagement des Américains ‘’dans la gestion des écosystèmes des zones forestières du Sud-est du Sénégal et des régions côtières de la Casamance et du Delta du Sine Saloum’’.

‘’L’USAID est fière d’avoir aidé le Sénégal dans à protéger la santé et la sécurité alimentaire de sa population, l’éducation de ses enfants et la modernisation de son économique au cours de 50 ans de partenariat’’, s’est réjoui son directeur Kevin Mullaly.

‘’Même si le partenariat entre les USA et le Sénégal a connu des hauts et des bas au cours des 5 dernières années, c’est le cas lorsque des pays entretiennent des relations bilatérales, l’engagement du peuple américain aux côtés du peuple sénégalais en ce début du 21e siècle est plus fort que jamais’’, a-t-il assuré.

Le Sénégal, a-t-il dit, est bénéficiaire de l’Initiative Obama contre la faim et de l’Initiative des USA pour la lutte contre le paludisme. ‘’Nous espérons, a-t-il ajouté, travailler ensemble pour aider le Sénégal à réaliser son potentiel et devenir un modèle de réussite économique en Afrique de l’Ouest et dans le monde’’.

OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance