La Banque mondiale élabore un document de référence pour préserver les forêts



  (APS)- Un document de référence sur la foresterie intitulé ‘’conseils pratiques pour une gestion durable des forêts dans le cadre de la coopération au développement’’ a été récemment lancé par la Banque mondiale pour commencer à aborder le rôle des forêts dans la réduction de la pauvreté.
 
 

Ce document permettra également d’aborder les questions complexes qui entourent le rôle de la forêt dans la croissance économique et la protection du patrimoine environnemental local et mondial, selon l’institution financière internationale.

Cest une source d’information dont peuvent se servir les pays, le personnel de la Banque mondiale, les organismes publics et de développement ainsi que les autres parties prenantes lors de la conception et de la mise en œuvre des activités dans le secteur forestier, indique la Banque mondiale.

Il s’agit notamment des projets d’investissement, des prêts à l’appui à des politiques de développement, la coordination intersectorielle et les services d’analyse.

Le document vise par ailleurs à donner des conseils sur les ’’politiques rigoureuses’’ de la Banque mondiale qui se rapportent aux activités forestières.

La gestion durable des forêts va au-delà de la simple culture et protection d’arbres. Il s’agit, explique le directeur de l’environnement à la Banque mondiale, d’’’une question fort complexe qui ne peut être abordée qu’au moyen d’un train de mesures combinant des aspects techniques de la foresterie avec d’autres considérations’’.

‘’Une gestion durable de cette ressource, compte tenu des services publics environnementaux d’importance capitale qu’elle fournit à l’échelle mondiale, nécessitera par ailleurs la participation de toutes les parties prenantes, des bailleurs de fonds internationaux aux communautés qui gagnent leur vie grâce à l’exploitation de la forêt’’, indique-t-il.

Warren Evans signale que ’’le document de référence est une source clé de ce savoir-faire, qui permettra non seulement d’améliorer les activités du secteur, mais aussi de faire en sorte que ce dernier soit pris en considération de façon plus générale dans le contexte des objectifs de développement’’.

Il tire parti des expériences de plus de 70 experts issus tant de l’intérieur que de l’extérieur de la Banque mondiale, qui ont appliqué des ’’approches novatrices’’ à la mise en œuvre de la Stratégie forestière de la BM.

Les forêts qui couvrent 26% de la surface émergée du globe terrestre, jouent un rôle significatif dans la réalisation de l’objectif de développement pour le millénaire consistant à réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans la pauvreté absolue à l’horizon 2015, signale l’institution.

Elles constituent une source de revenus pour plus de 1,6 milliard de personnes et l’industrie forestière emploie environ 50 millions de personnes.

Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre restante de la planète et contribuent ’’de façon cruciale à équilibrer le climat mondial grâce au piégeage du carbone et à l’adaptation aux changements climatiques’’.

En 2002, la Banque mondiale a élaboré une Stratégie forestière, en consultation avec un large éventail de parties prenantes, pour tirer parti des possibilités qu’offrent les forêts dans le domaine de la réduction de la pauvreté, du développement économique durable ainsi que de la protection des services environnementaux locaux et mondiaux.

 

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance