Le gouvernement mise sur la formation pour développer l’artisanat



Le gouvernement mise sur la formation pour développer l’artisanat
NETTALI.NET- Dans le cadre du programme d’insertion des jeunes, le centre de formation artisanale a organisé une session de formation en direction des jeunes. Ce séminaire de renforcement des capacités en cordonnerie maroquinerie et en bijouterie, a permis à une vingtaine de jeunes d’acquérir de nouvelles techniques, dans le cadre de leur travail. C’est la maison de la culture Douta Seck qui a accueilli mardi, la cérémonie de remise de diplômes aux récipiendaires.

Organisée en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA), cette session vise le perfectionnement des artisans et leur initiation aux techniques modernes. A en croire Mamadou Tine, le directeur de cabinet du ministre des sénégalais de l’extérieur, du tourisme et de l’artisanat, cette session de renforcement découle de la volonté du président Wade de faire accomplir à l’artisanat du Sénégal, un saut qualificatif à travers la formation.

« Cet engagement du gouvernement à accorder une attention particulière à l’artisanat s’explique par son importance dans la vie socio économique de notre pays, en termes de génération de revenus, de réduction de la pauvreté, de création d’emplois, de valorisation des produits locaux, mais, également de conservation de notre patrimoine et de nos valeurs culturels », a déclaré M. Tine dans son allocution.

Moussa Thiam, cordonnier à la rue 13 angle 4 de la Médina, a bénéficié de cette session de formation. « J’ai un atelier, mais ça ne marche pas trop. Avec la formation, nous avons appris de nouvelles techniques en maroquinerie et en cordonnerie qui vont nous permettre d’améliorer notre travail et la qualité de nos produits », a-t-il affirmé d’un ton satisfait.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Artisanat


Commentaires articles

1.Posté par Seck le 23/09/2010 14:09
Pour moi ce programme est bien,mais il y a probleme:avant de pouvoir insérer des jeunes dans le circuit productif (chaussures,maroquinerie) il faut avoir du personnel qualifié (formateurs, promoteurs).Et pourtant il existe dans ce pays des techniciens professionalement aptes à faire fonction d'instructeurs ou de consultants techniques,en quelques programmes de promotion et de formation dans le secteur des chaussures et de la maroquinerie.

2.Posté par kambaye le 26/11/2010 01:56
le gouvernement du senegal avait envouyé des jeunes artisans du cuir au Maroc pour une formation des formateurs dont je fait partie depuis 2003 à L'INSTITUT DES ARTS A FES . Donc pour fair la promotion des jeunes cordonniers et pour reduire la pauvreté au sein des artisans, récupérer ces jeunes Techniciens et crée un INSTITUT pour pouvoir former les jeunes

Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance