Lead Afrique francophone lance des ateliers pour "un leadership de rupture"



Dakar, 5 fév (APS) – Le programme Lead Afrique francophone et l’initiative Responsabilité sociale d’entreprise Sénégal (RSE) ont procédé mardi à la signature d’une convention de partenariat qui coïncide également avec le lancement des "Ateliers techniques de Lead" (ATL) destinés à servir d'"espace de formation pour un leadership de rupture".

La cérémonie s’est déroulée au siège de l’ONG Enda, en présence d’Ibrahima Sylla, coordonnateur de Lead Afrique francophone, de Mass Lô, Secrétaire exécutif d’Enda Tiers-monde, de Marie-Angélique Savané, marraine des Associations Lead, d’un représentant de l’ambassade canadienne au Sénégal, de Philippe Barry, président de l’Initiative RSE, etc.

La convention de partenariat entre Lead et l’Initiative RSE vise à ‘’contribuer à la formation professionnelle et au renforcement de capacité sur la RSO (Responsabilité sociale des organisations) sur des acteurs de développement durable’’.

Les ATL ont pour objectif d’élargir la formation à des organisations, institutions publiques et/ou privées et des individus. Ils abordent divers concepts, thématiques et des réflexions conformes à l’esprit de la citoyenneté, du leadership et de la mobilisation sociale pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Ces ateliers cherchent à ‘’créer un espace d’échanges, de discussions, d’apprentissage et de réseautage centré sur un besoin crucial (celui de former des acteurs de changement), de démystifier les questions autour du leadership et du développement durable et de réveiller le potentiel dormant en chacun afin de progresser dans la voie du leader’’.

Lead Afrique francophone, programme initié en 2000, est membre des réseaux Lead International et Enda Tiers-monde. Il vise le renforcement des capacités en matière de leadership, développement durable, gouvernance, communication interculturelle, négociation, etc. Plus de 400 jeunes africains ont été formés dans le cadre du programme, jusqu’en 2012.

L’Initiative RSE lancée en 2008 vise la promotion de la Responsabilité sociétale d’entreprise au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Elle poursuit quatre objectifs : "Promouvoir la responsabilité sociétale auprès des entreprises et de leurs parties prenantes"; "Susciter l’intérêt des pouvoirs publics et des collectivités locales à la mise en place des conditions favorables à la pratique de la RSE"; "Accompagner des modèles d’entreprises, d’organisation et de développement économique et local intégrant la RSO" et "Asseoir une visibilité du Sénégal et de l’Afrique de l’ouest dans le mouvement international de la RSE".

OID/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance