Thiès, 27 oct (APS) - L'ONG ‘'Rodale Institute'' qui avait fermé temporairement son bureau sous-régional basé à Thiès, depuis près de deux ans, ne reviendra pas de sitôt au Sénégal.
Le conseil d'administration, réuni au courant de la semaine au siège de l'institut à Philadelphie en Pennsylvanie aux Etats-Unis, a décidé de prolonger la fermeture temporaire des bureaux de l'ONG, malgré la mise sur pied, par le directeur du programme international de l'institut, le Dr. Amadou Makhtar Diop, d'un plan stratégique 2007-2008, incluant la réouverture du bureau de Thiès à partir du 1er novembre 2007.
‘'L'ONG, selon une source sûre contactée par l'APS, s'était engagée aux Etats-Unis dans une série de réforme qui a vu le départ du président et de la directrice du département des finances'.
Un nouveau directeur exécutif, le Dr. Timothy Lasalle, a été recruté et a pris service depuis le 23 juillet dernier, ajoute la même source. Selon une source proche de l'ONG, ‘'dans ce plan stratégique Rodale Institut comptait développer un ambitieux programme pour le Sénégal et les autres pays de la sous-région, de même qu'en Amérique Latine et en Asie''.
Toutefois, indique-t-elle, ‘'Rodale Institut en collaboration avec la maison mère va démarrer un projet vélo dont le lancement est prévu le 5 novembre prochain à la promenade des Thiessois''.
En 2005, Rodale Incorporation avait lancé un programme similaire au Botswana, où 200 vélos ont été introduits pour faciliter la distribution des médicaments du SIDA. Pour cette initiative du Sénégal, les bénéficiaires seront les paysans et producteurs maraîchers qui vont utiliser ses vélos comme moyens de transport pour rendre des services à leurs associations et à amener leur production aux marchés.
L'Institut Rodale et ses partenaires (CONGAD, Innovation Environnement et Développement et Green Sénégal) sont également en train de réfléchir sur une application de l'usage de ces vélos à d'autres activités telles que la lutte contre le paludisme, qui est la première cause de mortalité au Sénégal, comparé au SIDA.
Rodale Institute était présente au Sénégal depuis l'année 1987 et a mis au point plusieurs stratégies d'amélioration de l'agriculture avec, notamment l'introduction dans le bassin arachidier, de techniques développées en Pennsylvanie, aux USA et qui reposent sur des systèmes d'intégration de l'agriculture et de l'élevage, pour la production de compost, mais aussi l'intégration des légumes et des céréales dans le cadre de la régénération des sols.
L'utilisation, par exemple, du ‘'Neem'' comme produit de lutte phytosanitaire, a été également introduite en milieu rural avec des taux de réussites appréciables. Rodale a été parmi les premières institutions a avoir testé l'utilisation du ‘'nems'' dans la protection des cultures végétales au Sénégal.