Lutte contre l'exclusion des enfants défavorisés :L’Association ‘Enfants aident enfants’ s’investit



Des enfants qui viennent au secours de leurs camarades de la même génération. C’est le but d’une association que viennent de créer des enfants, âgés de huit à 16 ans, pour lutter contre l’exclusion des enfants défavorisés.

‘Aider des enfants, leur apporter un peu de bien-être matériel et alimentaire, c'est le but de notre association dénommée Enfants aident enfants qui œuvre à atténuer la souffrance de nos pairs, issus de familles démunies’. C’est l’objectif poursuivi par l’Association ‘Enfants aident enfants’, selon la chargé de communication et des projets de ladite structure, Khadija Kane. L’association se donne ainsi pour mission d’aider les orphelins, les enfants et les femmes n’ayant pas de moyens pour survivre.

Selon Khadija Kane, avec la mise en place d’un programme de parrainage, assuré par les enfants eux-mêmes, cette initiative va permettre de prendre en charge, à tour de rôle et pendant une semaine, les besoins alimentaires et matériels de leurs camarades démunis. Ce programme entrera en vigueur à partir de la fête de Korité qui marque la fin du Ramadan. En effet, l’Aîd fitr sera l’occasion pour les membres de l’association de manifester leur solidarité à leurs camarades défavorisés en se chargeant de leur habillement et de leur nourriture. Il s’agira, pour ce faire, de choisir au hasard quelques enfants talibés, de leur octroyer des boubous neufs, de leur faire des coiffures, de les nourrir et de leur faire passer des moments agréables.

Créée, il y a quelques semaines, par des jeunes âgés de huit à 16 ans, l’association ‘Enfants aident enfants’ compte une cinquantaine de membres. Au départ, l’idée avait émergé d’un groupe d’amis émus par la situation des enfants au Sénégal. ‘Que peut-on faire pour les aider ?’, se sont-ils interrogés avant d’en venir à l’idée d’une association de bénévoles pour la bonne cause. De fil en aiguille, l’idée fit son chemin. C’est ainsi que beaucoup d’enfants, séduits par cette action humanitaire, vont souscrire et adhérer au projet.

Pour commencer, les porteurs du projet feront du porte-à-porte à travers les Sicap Sacré-Cœur où ces enfants habitent pour la plupart et d’autres quartiers huppés de Dakar pour sensibiliser leurs parents et solliciter leurs soutiens. ‘Nous avions surtout besoin d’un soutien moral de nos parents, c’est pourquoi nous sommes allés les voir’, confie Khadija Kane. La jeune fille se félicite de l’adhésion massive des parents qui ont trouvé le ‘projet original’.

Le deuxième acte consistait à demander des contributions volontaires aux différents membres. C’est ainsi qu’ils ont pu collecter 75 mille francs. Cette somme aura permis d’acheter des produits alimentaires qui seront redistribués à des enfants défavorisés, à travers des Ndogou offerts dans certains endroits de Dakar tels que Liberté 6 - Baraque, Jet d’eau et Score - Liberté. ‘Si les adultes nous voient aborder dans ce sens, peut-être qu’ils se décideront à respecter nos droits sur les plans éducatif, sanitaire, nutritionnel’, espère la chargée de communication. Aussi, poursuit-elle, ‘nous nous sommes engagés également au sein de l’association pour contribuer à améliorer les conditions de vie de nos pairs afin qu’ils prennent davantage conscience des valeurs humaines et culturelles en Afrique. Et cela permettra surtout de lutter contre l’exclusion des enfants défavorisés’.

L’association ambitionne d’organiser une foire des livres, avec des manuels que donneront volontairement ses membres. Et toutes les ressources, qui seront issues de cette foire, seront reversées aux ayants droit. Il y aura, également, des cours de renforcement de capacités pour les élèves qui en exprimeront le besoin. Car, estime Khadija Kane, ‘seule une bonne scolarité peut nous permettre de faire partie des décideurs de demain’.

Paule Kadja TRAORE
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance