M’BAYE KEBE, DG DE L'AGENCE DE REGULATION DES MARCHÉS : " Les producteurs peuvent couvrir les besoins de consommation du Sénégal pour 4 ans "

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de commercialisation des produits de la Goana, Mbaye Kébé, Directeur général de l’agence de régulation des marchés, rencontré à Kolda, revient sur l’objectif de sa tournée au niveau des différentes localités (Kaolack, koungheul, Tamba, Vélingara et Kolda). Le constat sur la spéculation est le même dans les différents lieux visités. Mieux, la production de bananes dans ces localités peut couvrir la consommation pendant 4 ans. Il en est de même pour les tubercules qui ont battu le record.



M’BAYE KEBE, DG DE L'AGENCE DE REGULATION DES MARCHÉS : " Les producteurs peuvent couvrir les besoins de consommation du Sénégal pour 4 ans "
Le matin : Quel est l’objet de cette tournée nationale?

Mbaye Kébé : Pour éviter des malentendus à l’heure de la commercialisation des produits de la Goana, l’Arm essaie de mettre en œuvre une stratégie de commercialisation destinée à aider à l’écoulement de ces produits. Nous voulons rencontrer les producteurs de Kaolack, Koungheul, Tamba et Vélingara, afin de créer une synergie entre les différents acteurs notamment, les producteurs, les industriels, les commerçants. C'est aussi une manière d'identifier les détenteurs de l’offre, notamment les producteurs, à travers une certaine cartographie, les acheteurs potentiels qui sont naturellement les industriels, les commerçants et les consommateurs. Ensuite, nous allons instituer des prix qui prennent en compte les intérêts de tous ceux qui s’activent autour de ces filières. Nous avons été voir les producteurs dans les zones le plus reculées du pays. Et ce, pour constater de visu les productions réalisées mais également échanger avec ces derniers.

Quel est le constat général qui se dégage et les mesures à prendre ?

Nous avons été très réconfortés dans ces villages où il y a des tonnes de produits qui attendent d’être commercialisées, au grand bonheur de ces braves populations. Le constat est le même à Tamba et à Vélingara où différentes spéculations ont été réalisées. Nous avons vu que la banane a également été au rendez-vous, notamment à Tamba, où malgré les difficultés rencontrées par les producteurs, notamment avec le conditionnement, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que notre banane n’aura rien à envier à celle de la Cote d’ivoire.
Nous sommes tentés d’aller dans le sens de la rationalisation des importations du marché pour permettre aux producteurs d'écouler facilement leur production à l’image de l’oignon après tant d’efforts sur le terrain. Il y va du ressort de l’Arm d’aller dans ce sens, de mettre l’ensemble des prérogatives ou les dispositions relatives à notre décret de création. Pour aller dans le sens de faire primer l’effort national, les productions de bananes de cette année peuvent couvrir les besoins de consommation du Sénégal pour une durée de 4 ans.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les producteurs ? Et quelles sont les mesures à prendre ?

Les difficultés tournent autour de la commercialisation et des débouchés liés aux pistes de production adéquates. Et cela a toujours été au centre des préoccupations des agriculteurs. Notre présence relève, ici de la nécessité d’analyser tous les goulots d’étranglement qui sont à l’origine des dysfonctionnements observés dans la commercialisation des produits de la Goana. Il est bien évident que dans le cadre de la solidarité gouvernementale, nous pouvons donner l’assurance que tous les départements ministériels chargés de s’occuper des problèmes de transformations et des pistes de production seront mis à contribution. Nous allons organiser davantage les paysans pour qu'une spécialisation se fasse le plus correctement possible et éviter les pénuries. Nous allons organiser une grande rencontre à Dakar où prendront part tous les acteurs qui ont concouru à la réalisation de la Goana, projet si cher au Chef de l'État.

Auteur: Alpha YAFFA (Vélingara)
Le Matin

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance