MIGRATION ET DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE : Modélisation d’une approche d’insertion dans les politiques



Plusieurs experts africains et d’institutions régionales et internationales viennent de travailler à Dakar à la mise en place d’une approche standardisée pour la prise en compte systématique et efficace de la migration dans le processus de développement socio-économique.

« Aucune stratégie de développement ne devrait aller de l’avant aujourd’hui sans réfléchir à la façon dont les tendances migratoires vont affecter et être affectées par elle » a déclaré la directrice général adjoint de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), Mme Ndioro Ndiaye. Elle soulignait ainsi les liens entre la migration et le développement socio-économique notamment en Afrique, objet d’une rencontre du 17 au 19 mars à Dakar des représentants d’une quinzaine de pays du continent et experts d’institutions régionales et internationales.

Le rôle de la migration surtout dans la lutte contre la pauvreté a été conforté par le rapport conjoint de la Banque africaine de développement (Bad) et du Ministère français de l’Économie et des Finances, publié le 28 janvier dernier, intitulée "Les transferts des fonds des migrants, un enjeu de développement". Le document procède d’une enquête auprès de 2000 ménages dans les pays comme le Maroc, Sénégal, le Mali et les Comores, laquelle montre l’importance sociale, économique et financière des transferts de migrants. En 2005, 449 millions d’euros ont été transférés vers le Sénégal représentant 19 % du PIB et 218 % de l’Aide public au développement (Apd). Ces arguments devraient convaincre les gouvernants des pays africains à intégrer la migration dans les politiques de développement. Mais ce n’est pas toujours le cas, sinon suivant des approches peu efficaces. « Les documents stratégiques de réduction de la pauvreté qui fournissent la structure pour le progrès vers les Objectifs du Millénaire pour le développement (Omd) ne tiennent pas systématiquement compte de l’impact de phénomène migratoire », a fait remarquer Mme Ndiaye. De fait, a-t-elle ajouté, les gouvernants ne disposent pas d’éléments fiables et exhaustifs d’appréciation des causes et effets de la migration ainsi que ses implications sectorielles et globales pour le développement.

Aussi, la rencontre co-organisée par l’Oim, l’Ong Trust Africa et l’Institut africain de développement économique et de planification des Nations Unies (Idep) a-t-elle eu pour objectif de permettre l’insertion de la migration dans les politiques de développement sur la base d’une approche standardisée au niveau du continent.

La modélisation prend en compte ce que Mme Ndioro Ndiaye appelle le « renforcement de la cohérence institutionnelle ». Elle consiste a-t-elle expliqué à créer des « liens et stratégies interministériels forts » épousant la transversalité de la migration et de ses effets.

Pour le ministre de la Culture, du Patrimoine historique classé, des Langues nationales et de la Francophonie, la rencontre permet aussi d’étudier les stratégies et mécanismes pour renforcer l’intégration régionale et la coopération Sud-Sud en matière de migration. Mame Birame Diouf qui présidé l’ouverture de l’atelier au nom de sa collègue Aminata Lô Dieng, en charge des Sénégalais de l’extérieur et du Tourisme, a rappelé que le gouvernement du Sénégal a, sous l’inspiration du président Abdoulaye Wade, « très tôt compris l’importance des phénomènes migratoires dans le processus de développement économique et sociale ». Cela s’est traduit par l’adoption d’une lettre de politique sectorielle du Ministère des Sénégalais de l’extérieur, fixant les règles de leur gestion et de leur promotion.

Mame Birame Diouf a précisé que pour promouvoir une émigration orientée vers le développement des ressources humaine et favoriser l’investissement, le gouvernement a créé une Direction de l’appui à l’investissement et aux projets assortie d’un Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise).

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance