Mali : MSF lance un appel au respect des populations civiles et de l’intégrité des structures de santé



Dakar, 13 jan (APS) - Médecins sans frontières (MSF) appelle, dans un communiqué reçu dimanche à l'APS, toutes les parties impliquées dans le conflit armé au respect des populations civiles et de l’intégrité des structures de santé.

''A la suite des violents combats à Konna et des bombardements survenus à Léré puis à Douentza, dans la nuit de samedi à dimanche, Médecins sans Frontières (MSF) demande à toutes les parties au conflit au Mali de respecter les populations civiles, ainsi que l’intégrité des structures de santé'', rapporte le communiqué.

''En raison des bombardements et des combats, personne ne se risque à bouger dans la ville et les patients n’arrivent pas à l’hôpital'' de Douentza, explique Rosa Crestani, responsable des programmes d’urgence de MSF.

''Nous sommes inquiets pour les personnes résidant à proximité des zones de combat et demandons à toutes les parties au conflit de respecter le sort des populations civiles et l’intégrité des structures médicales'', affirme-t-elle dans le texte.

MSF déclare avoir ''déjà acheminé deux camions chargés de matériel médical et de médicaments destinés aux structures de santé de la région de Mopti''.

Depuis plusieurs mois, les équipes MSF interviennent au Mali, dans les régions de Gao, de Tombouctou et de Douentza principalement, pour des activités chirurgicales, médicales et nutritionnelles, indique la même source.

''MSF travaille également dans le Sud du pays avec des activités nutritionnelles menées dans la région de Koutiala, et auprès des Maliens réfugiés dans les pays limitrophes, en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso'', lit-on dans le communiqué.

Depuis jeudi, les groupes islamistes disputent des villes du Centre du Mali à l'armée régulière, après avoir conquis le Nord du pays où ils imposent l'application de la Charia (loi islamique), depuis plusieurs mois.

Le Nord du Mali est occupé depuis plus de neuf mois par Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), qui sont tous des groupes islamistes.

ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance