Médiats - Le PANOS équipe cinq radios communautaires



Le week-end dernier a été faste pour cinq radios communautaires du Sénégal. Elles ont, en effet, reçu du matériel de radio, un don de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) au siège même de cette structure.

Cinq radios communautaires ont reçu du matériel octroyé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. Les radios bénéficiaires de ce matériel sont Tewdu FM de Diaobé (Région de Kolda), Pété FM de Pété (Région de Saint-Louis), Yiriwaa FM de Tanaff (Région de Sédhiou), Jokkoo FM de Rufisque et Jappoo FM des Parcelles Assainies.

Le matériel remis comprend pour chaque radio un ordinateur Pentium Centrino avec le lecteur graveur CD/DVD, un disque dur externe de 500 Go pour la sauvegarde et l’archivage et, entre autres, un logiciel de traitement de son.

Ce don entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Programme National de Bonne Gouvernance (PAPNBG), financé par l’Union Européenne et le Gouvernement du Sénégal, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) qui met en œuvre le Projet « Consolider et élargir la communication citoyenne pour une gouvernance démocratique au Sénégal », explique le chargé du projet Gouvernance locale de PANOS, Libasse Anne.

Ce dernier d’ajouter qu’il était prévu « dans le cadre de ce projet de promouvoir une série de débats radiophoniques sur les questions de gouvernance avec une forte implication de la société civile à tous les niveaux. »

La plupart des radios communautaires du Sénégal travaillent encore avec le système analogique avec les enregistreurs du genre walkman. Souvent, il leur arrive d’aller en reportage, de faire de la captation sonore et de se retrouver au studio avec du son inutilisable.

La remise de ce matériel intervient suite à un diagnostic approfondi de la situation des radios communautaires qui travaillent toutes dans des conditions très difficiles. Durant la remise, M. George Fominyen, responsable de l’Unité Editoriale Multimédia de l’IPAO, a présenté le matériel et les modalités d’utilisation avec des démonstrations pratiques que les représentants de radio ont bien apprécié. Il en est ainsi de Malando Koutoudio de la Radio Yiriwaa FM de Tanaff qui affirme utiliser jusqu’à présent les enregistreurs à cassettes sans pouvoir garantir un son de qualité. « Avec le matériel qui vient de nous être remis, nous n’aurons plus besoin de piles ou cassettes ou de connaissances approfondies. Il suffira de prendre la carte mémoire et de la mettre dans l’ordinateur pour récupérer le son. Panos est en train de nous tirer de la préhistoire et c’est fabuleux », dira-t-il.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance