Mise en œuvre de la Goana La Banque mondiale pose ses préalables



La Banque mondiale est prête à tout faire pour la mise en œuvre de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance. Toutefois, l’institution financière internationale pose comme préalable : l’implication des privés.

La Banque mondiale, par le biais de son organe : la Société Financière internationale (Ifc) chargée du développement du secteur privé, entend jouer sa partition pour la réussite de la Goana. Devant la presse hier, le Vice-président du Département Afrique sub-saharienne de la Société financière internationale, Thierry Tanoh a souligné que (son) institution financière internationale, Ifc, membre du Groupe de la Banque mondiale, œuvre à stimuler une croissance économique durable dans les pays en développement en finançant l’investissement du secteur privé, en mobilisant du capital privé sur les marchés financiers nationaux et internationaux et en proposant des services de conseils et d’atténuation des risques aux entreprises et aux gouvernements. Dans cette optique, l’Ifc, ajoute M. Tanoh, souhaite accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de la Goana. Mais à la seule condition que les privés s’approprient le projet. «Nous sommes favorables au soutien de cette initiative (la Goana), mais il faut que le privé s’implique. Nous sommes prêts à nous engager pour l’amélioration des rendements et la facilitation des systèmes d’irrigation mis en place. Nous encouragerons le premier privé qui s’investira et s’impliquera dans la mise en œuvre de la Goana». Sur le climat des affaires au Sénégal, la représentante régionale de la Société financière internationale (Ifc) au Sénégal, Mme Aïda Der Hovanessian, renseigne que l’institution financière est engagée dans les instances du gouvernement pour soutenir les différentes réformes dans le but d’améliorer davantage le climat des affaires au Sénégal. L’Ivoirien Thierry Tanoh, Vice-président du Département Afrique sub-saharienne de la Société financière internationale (Ifc), a choisi le Sénégal comme premier pays à visiter depuis sa nomination à ce poste le 1er° juillet dernier. Son séjour au Sénégal lui a permis de rencontrer le président de la République, Me Abdoulaye Wade, le ministre de l’Energie, Samuel Amète Sarr, le gouverneur de la Bceao, son compatriote Philippe-Henry Dacoury-Tabley, le président du Sénat et maire de Dakar, Pape Diop, les partenaires au développement et les représentants du secteur privé. La stratégie d’Ifc pour le Sénégal, aussi bien en termes de produits financiers qu’en service de conseils, se focalise sur trois principaux axes que sont : l’amélioration du climat des affaires, l’amélioration des capacités de développement des micros, petites et moyennes entreprises et le développement des projets dans les secteurs prioritaires identifiés par la Stratégie de croissance accélérée. Ces secteurs embrassent le tourisme, l’agro-industrie, les télécommunications, les nouvelles technologies et l’industrie manufacturée.

L'Observateur

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance