Mise en œuvre de la Goana a saint-louis : 7000 vaches seront inséminées dans la région



Le programme spécial d’insémination artificielle élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la GOANA et entièrement pris en charge par l’Etat, a démarré ses activités, aujourd’hui, dans la région de Saint-Louis où il est prévu d’inséminer 7000 vaches. Les premières opérations consisteront à identifier, sélectionner et déparasiter les vaches candidates.

L’Inspecteur régional des services vétérinaires, le docteur Pape Ibra Mime, a présidé une séance de travail pour exhorter ses partenaires de la DRDR, de la SAED, de l’ISRA, de l’ANCAR, de la CNCAS, de la coopérative des éleveurs de Mbane, de la Maison des éleveurs et de la Laiterie du Berger, à tout mettre en œuvre pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs dans la région nord où on envisage d’inséminer 5000 vaches dans le département de Dagana, 1000 vaches dans le département de Podor et 1000 autres dans le département de Saint-Louis.

Sur le plan national, a précisé le docteur Mime, le gouvernement s’est fixé l’objectif d’inséminer 50.000 vaches avant la fin du mois de décembre 2008. Ceci constitue une phase de démarrage du programme spécial d’insémination artificielle qui a prévu d’inséminer 500.000 vaches d’ici 2012. Ce qui permettra d’obtenir un cheptel laitier bovin de prés de 135.000 têtes, principalement constitué de métisses F1, produits de croisement entre les races locales et les races exotiques comme la Montbéliarde, la Holstein, la Normande et les Brésiliennes.

Au cours de la réunion préparatoire de Saint-Louis, le président du Consortium des vétérinaires du nord (COVENORD), le docteur Ababacar Niang, a déploré avec la dernière énergie, le fait que l’Etat ne leur ait pas payé l’argent qu’il leur doit depuis 2006, à l’issue des précédentes campagnes d’insémination artificielles.

Cette fois-ci, a-t-il souligné, les prestataires de service sont non seulement chargés de faire 10 fois le travail qu’on leur demandait, mais ils sont confrontés à d’énormes difficultés financières pour pré-financer le démarrage de cette présente campagne à l’issue de laquelle ils devront inséminer dans les régions de Saint-Louis, Matam et Louga, 7000 vaches (l’année dernière on leur avait demandé de toucher 700 vaches). Ces chiffres n’ont rien à voir avec les 7000 autres vaches qui seront inséminées dans la région nord.

Les membres du COVENORD, a précisé le docteur Niang, n’exigent pas du gouvernement le paiement immédiat de ces arriérés, mais ils invitent l’Etat à mettre à leur disposition les fonds dont ils ont besoin pour démarrer dans les plus brefs délais, cette campagne d’insémination artificielle.

A l’issue de cette réunion, le docteur Mime a laissé entendre qu’il espère atteindre d’ici décembre 2008, les objectifs que le gouvernement s’est fixé dans le cadre de cette campagne de masse en insémination artificielle. Parlant avec assurance, il a révélé que, dans le cadre de la lutte contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine (DNCB), plus de 131.862 bovins ont été déjà vaccinés dans la région de Saint-Louis qui a enregistré 5487 malades et 264 mortalités.

Ainsi, toutes les dispositions sont prises pour que la DNCB ne compromette pas les efforts qui seront déployés dans le cadre de cette vaste campagne d’insémination artificielle.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance