OMD : Chômage, inégalités, qualité des services…, des défis à relever



La qualité des services sociaux, les inégalités, le chômage, la vulnérabilité face aux chocs, la pérennité des performances économiques, sociales et environnementales, etc., sont autant de défis que l’Agenda de développement post-2015 doit relever, selon le rapport sur les Omd 2012.

La qualité des services sociaux, les inégalités, le chômage (notamment celui des jeunes), la vulnérabilité face aux chocs, la pérennité des performances économiques, sociales et environnementales, et la croissance inclusive figurent parmi les problèmes récurrents de l’Afrique et doivent, par conséquent, alimenter l’Agenda de développement post-2015, selon le rapport 2012 sur les Omd. Le rapport souligne aussi la faible incidence de la récente reprise économique de l’Afrique sur la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. De même, la forte dépendance de plusieurs pays africains à l’égard de leurs exportations de matières premières et de leurs industries extractives à forte intensité de capital empêche toute répercussion des retombées de ces activités sur les autres secteurs de l’économie. Le rapport ajoute que tous ces facteurs sont responsables de l’enclavement structurel de ces pays et réduisent à néant leur capacité à traduire leur croissance économique en termes de création massive d’emplois et de réduction significative de la pauvreté.

Concernant les performances réalisées dans le cadre des Omd, l’Afrique du Nord continue à enregistrer les meilleurs résultats. Le document met également en exergue l’ampleur de la vulnérabilité des pays aux chocs socio-économiques et climatiques, survenus lors de différents évènements : crise financière mondiale, flambée des produits alimentaires, intensification et fréquence accrue des aléas naturels et conflits récurrents. Selon une des recommandations du rapport, l’Agenda de l’après 2015 devra obligatoirement rendre l’Afrique plus résiliente à de telles situations en s’attelant aux vulnérabilités qui y sont associées. L’activité économique doit s’accompagner de mesures favorables à l’adaptation et l’atténuation liées au changement climatique et d’un pilotage du développement sur la voie d’une croissance faiblement émettrice de carbone. Concernant le programme d’actions de l’après 2015, le rapport indique que l’accélération des progrès, en vue de la réalisation des Omd, nécessite une approche intégrée qui tiendrait compte des liens entre les objectifs et les indicateurs.

Toutefois, il ne suffit pas simplement d’atteindre les Omd. En effet, explique le rapport, les progrès doivent être maintenus au-delà de ce stade, afin qu’ils puissent changer la vie des citoyens ordinaires. La pérennité de la réalisation des Omd dépendra aussi de la capacité des pays africains à continuer d’assurer des services, comme la distribution de médicaments essentiels.
Enfin, note le document, il appartient aux pays africains de transformer leur économie par des moyens leur permettant non seulement de soutenir une croissance rapide et inclusive mais également de dégager suffisamment des ressources internes pour compenser les manques de financement extérieur.

D. SARR
Le Soleil


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance