OPERATION DE L’ASACASE EN FAVEUR DES VICTIMES DE MINES DE LA CASAMANCE L’Afrique se consolide par la solidarité

La solidarité est une des valeurs les plus encrées dans la société Africaine et la direction générale de l’ASACASE, basée à Ziguinchor l’a bien utilisée à ses fins, samedi 6 décembre pour lancer la campagne de solidarité 6-12-6, consacrée aux victimes de mines en Casamance. Cette opération qui démarre chaque 6 décembre à partir de 6 heures du matin (6-12-6), s’est déroulée en même temps dans six régions du Sénégal par Asacase.



Après les lépreux de Teubi qui ont bénéficié d’eau potable suite à la première édition en 2006, c’est au tour des victimes de mines de la Casamance d’obtenir le soutien de l’Asacase qui intervient dans le financement de micro-projet. Cet institut financier a lancé pour la seconde fois (2e et 3e édition, la campagne de solidarité 6-12-6 pour cette frange de la société considérée comme le désastre du conflit dans la partie méridionale du Sénégal. Samedi 6 décembre, devant les locaux de la direction générale de Asacase, la société civile, la politique en présence des victimes de mines, ont communié à cette journée placée sous le signe de la fraternité. A cet effet, une marche a été organisée sur les artères de Ziguinchor pour sensibiliser la population de la Casamance sur cette noble cause qui va permettre à l’Asacase d’intervenir dans l’insertion des victimes de mines par le biais des micro-projets et autres.

Pour le directeur de l’Asacase, Omar Ba, « la solidarité ne doit pas être un slogan, mais doit se traduire par des actes concrets ». Motivation supplémentaire pour le peuple sénégalais, mais aussi concrète et pratique. Les victimes de mines ont aussi exprimé leur gratitude à l’Asacase : « nous nous félicitons de ce partenariat avec l’Asacase qui œuvre pour notre bien être social. Elle nous a doté d’un siège et aujourd’hui, il remet la même opération à notre faveur après la 2e édition » déclare le secrétaire général de l’association des victimes de mines (ASVM), Mamady Gassama qui poursuit que dans « le soutien de leurs activités, seule l’Asacase intervient ».

Dans le souci de communiquer avec le peuple Casamance, les organisateurs ont tenu à la place de Gao, une campagne de sensibilisation. Ainsi soutient le directeur général de l’Asacase, M. Ba « à travers cette opération, nous cherchons à démontrer notre capacité de solidarité au lieu de tendre la main à l’étranger. Il est important aujourd’hui que la population s’imprègne des activités de cette opération ». Le gouverneur de la région Sud, Léopold Wade, présent à cette manifestation à soutenu ne ménager aucun effort pour les venir en aide et d’être leur interprète au niveau national.

L’opération de l’année dernière avait rapporté 12 millions Fcfa et beaucoup de promesses de la part de certaines autorités du pays n’ont pas été tenues. Cette somme a servi entre autres à financer le siège des victimes de mines mais aussi à travailler dans le cadre de la réinsertion socio-économique nous renseigne M. BA qui conclut que pour cette édition 2008, les collectes vont permettre l’implantation des boutiques de références pour les victimes de mines.

Rappelons que l’Asacase à travers le crédit assistance, a financé 160 micros projets pour les handicapés et ainsi que pour la réinsertion des anciens combattants.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance