Objectifs du millénaire pour le développement : Flambée des prix et récession économique plombent leur réalisation



Les objectifs du millénaire pour le développement (Omd) fixés par les Nations unies sont mis en péril par la flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole et de la récession économique mondiale, estime une étude de l’Union européenne (Ue). Cette étude menée par un groupe de chercheurs européens sous la houlette du professeur François Bourguignon, directeur de l’école d’économie de Paris, fustige le ‘double jeu’ de la flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole et de la récession économique mondiale qui mettent en ‘péril’ les Omd, indique une note transmise à l’Aps. Dans cette étude, l’Ue souligne qu’une ‘réforme’ des institutions économiques mondiales, l’amélioration des infrastructures et le ‘renforcement’ de l’efficacité de l’aide sont ‘essentiels’ à la réalisation des Omd. L’étude préconise des investissements dans les infrastructures pour soutenir la croissance et la protection sociale dans le programme d’action de chaque pays.

Le Commissaire européen au développement Louis Michel a souligné le rôle de ‘premier ordre’ que joue l’Ue dans la réalisation des Omd, lit-on dans le document reçu à l’Aps, ajoutant que cette étude offre de ‘nouvelles perspectives’ pour atteindre ces objectifs.

Dans ses conclusions, le groupe de chercheurs soutient que ‘les Omd demeurent un cadre adapté aux actions en matière de développement jusqu’à l’horizon 2015’, en préconisant une accélération dans leur mise en œuvre, ce qui demande ‘une plus grande cohérence stratégique à tous les niveaux’. Parmi les recommandations des chercheurs, figurent le respect des promesses par les donateurs, l’allégement de la dette, les investissements dans les infrastructures, etc.

Les Omd, au nombre de huit, dont la réduction de la pauvreté, sont tirés des huit chapitres de la déclaration du millénaire des Nations unies, signée en l’an 2000.

(Aps)

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance