Objectifs et stratégie de convergence 2010- 2014 : Cap sur la mise en œuvre du Dsrp et de la Sca



Le gouvernement du Sénégal envisage de mettre en œuvre, à partir de 2010, la Sca et le Dsrp.Ceci, pour atteindre ses objectifs de développement économique et financier.

Les objectifs de développement économique et financier à moyen et long termes continueront de s'inspirer des orientations déclinées dans le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp) et la Stratégie de croissance accélérée (Sca). La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) l'a décliné dans son programme pluriannuel pour le Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité 2010-2014.

D'après ce document public, la Sca devrait permettre d’augmenter la contribution encore faible des exportations à la croissance économique et de ramener, à long terme, le déficit du compte extérieur courant hors dons en dessous du seuil de 5 % retenu dans le cadre de la surveillance multilatérale au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

A court et moyen termes, notamment sur la période 2010-2014, les perspectives macroéconomiques indiquées dans le programme reposent sur la poursuite des objectifs de croissance et d’un ensemble de mesures prévues dans le Dsrp.

Selon la même source, le cadrage macroéconomique est inspiré par les principes directeurs du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité mis en place au sein de l’Uemoa. Ces principes directeurs sont articulés autour des huit objectifs parmi lesquels on peut citer notamment le maintien du ratio du solde budgétaire de base (hors Pays pauvre très endettés et Iadm) rapporté au Produit intérieur brut (Pib) nominal à un niveau supérieur ou égal à 0 % et le maintien du taux d’inflation annuel moyen à 3 % au maximum par an.

Sur la période 2010-2014, le Sénégal s’engage à maintenir et consolider la stabilité économique et financière et à créer les conditions du respect des normes indiquées ci-dessus. A cet égard il entamera la mise en œuvre des mesures visant à ramener à court terme, le solde budgétaire de base rapporté au Pib nominal à un niveau positif, le taux d’inflation en dessous du seuil de 3 % et, à moyen et long termes le déficit du compte courant de la balance des paiements en dessous du plafond communautaire de 5 %.

Sur la même période, le gouvernement cherchera aussi à consolider et à améliorer les résultats obtenus au niveau du secteur réel, des finances publiques, des comptes monétaires et des échanges extérieurs. A cet effet, la réalisation des objectifs devrait se traduire notamment par l’approfondissement des réformes structurelles et sectorielles, notamment la poursuite de la mise en œuvre du programme économique et financier appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe). Cette période serait également marquée par la mise en œuvre du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp) de troisième génération et la Stratégie de croissance accélérée (Sca).

Le programme pour 2010-2014 vise plusieurs objectifs dont ceux de porter le taux de croissance moyen à plus de 4 % à partir de 2010, après 2,1 % en 2009, de maintenir une stabilité des prix en ligne avec celui de ses principaux partenaires, et de contenir le déficit public et du compte courant de la balance des paiements, dons inclus, à un niveau soutenable.

Le programme se fixe également comme objectifs l’amélioration de la gouvernance et la mise en œuvre de réformes essentielles à la levée progressive des principaux obstacles à la croissance de l’investissement privé et à l’élimination des risques de déséquilibres financiers majeurs d’origine publique ou parapublique.

Le Programme Pluriannuel pour le Pacte de convergence de stabilité de croissance et de solidarité est un document d’analyse macroéconomique qui décrit la situation économique et financière récente du Sénégal et les perspectives déclinées en termes d’objectifs pour la réalisation de la convergence des économies des pays membres de l’Uemoa. A cet égard, les stratégies à mettre en œuvre ainsi que les principales politiques sectorielles nécessaires sont mises en exergues.

Ndakhté M. GAYE
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance