Opération ‘’Stand Up’’ pour la réalisation des OMD



Dakar, 17 sept (APS) – La plateforme des associations de la société civile a organisé vendredi au Cices une journée de mobilisation dénommée ‘’Opération Stand Up 2010’’ (Tous Debout) pour appeler le gouvernement à tenir ses promesses en faveur de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

A l’instar de beaucoup de pays du monde où cette mobilisation a été menée, le Sénégal a organisé la manifestation sous l’égide de la société civile pour ‘’appeler le gouvernement à concentrer davantage de ressources et à accélérer le rythme pour que nous soyons rassurés d’atteindre les OMD’’, a dit le coordonnateur de la plateforme, Momar Talla Kane.

‘’Nous demeurons dans cette position de veille, de rappel à l’ordre pour influer sur les autorités de ce pays en développant une grande coalition citoyenne autour des OMD en y associant l’ensemble des acteurs depuis le parlement jusqu’aux élus locaux’’, a-t-il dit.

Bien que des efforts soient effectués par l’Etat, a-t-il concédé, ’’au niveau du secteur de la santé en ce qui concerne la mortalité maternelle et infantile si nous maintenions ce rythme nous allons à des taux insuffisants par rapport aux objectifs des OMD’’.

‘’Ce qui est en train d’être fait est bien mais insuffisant dans le secteur de la santé maternelle et infantile, mais aussi dans le secteur de l’eau et l’assainissement.’’, a relevé Momar Talla Kane.

Pour le coordonnateur de la Plateforme des organisations de la société civile, dans le domaine de l’accès à l’eau, ‘’le gouvernement a fait des efforts gigantesques, mais il y a des problèmes d’inégalités.

Il a souligné que l’eau est inégalement répartie du point de vue spatial, géographique et social, sans compter le problème de la qualité de l’eau qui se pose également.

‘’Les pauvres n’ont pas suffisamment accès à l’eau, à l’assainissement qui reste le parent pauvre avec un taux d’accès de 27% jugé très faible ‘’, a ajouté M. Kane.

‘’Sur l’accès à l’eau de la zone urbaine à la zone rurale, il y a un problème d’iniquité, dans le domaine de l’éducation, les taux d’achèvement doivent être améliorés avec beaucoup plus de maîtres bien formés, beaucoup plus d’enseignants, beaucoup plus de classes physiques construites, moins d’abris provisoires, mais également une démarche éducative qui prend en compte les enfants handicapés pour qu’ils aient la latitude de fréquenter les infrastructures scolaires’’, a suggéré Momar Talla Kane, par ailleurs président du CONGAD.

C’est pourquoi, il a appelé à ‘’plus d’équité, à plus de responsabilité pour une meilleure gouvernance pour que les investissements et les ressources dont disposent le Sénégal aillent aux pauvres, à ceux qui en ont le plus besoin’’.

‘’Les ressources, le financement nous pouvons les avoir en comptant sur nos propres moyens, nos propres forces. Si nous appelons à cette coalition c’est pour que chacun puisse situer sa responsabilité’’ a-t-il dit.

ADL/ADC

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance