PRESTATION DES VOLONTAIRES DU « CORPS DE LA PAIX » 52 volontaires pour la promotion de la paix

52 volontaires du corps de la paix ont prêté serment hier vendredi 17 octobre à la résidence de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal. Ces volontaires viennent de boucler trois mois de stage linguistique, technique et culturel au Sénégal seront envoyer à l’intérieur du pays où ils vont intervenir dans le programme des micro- et petites entreprises, de l’Agroforesterie et de l’Agriculture.



52 volontaires du corps de la paix ont prêté serment hier vendredi 17 octobre à la résidence de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal. A cette cérémonie, les volontaires ont montré à l’assistance que les neuf semaines passées au Sénégal ne sont pas vaines. En atteste le fait que quatre d’entre eux ont prononcé leur discours en langues nationales.

A en croire Demba Sidibé, le directeur de la formation « ses volontaires peuvent apprendre à des Sénégalais le wolof ». Et, comme pour confirmer les propos du formateur, Kay Brian, un volontaire martèle « Kou yagg ci teen baag fek la fa » ( qui pourrait signifier "la patience conduit à la gloire"). Un proverbe wolof que même certains Sénégalais ont du mal à comprendre.

C’est la raison pour laquelle Marcia Bernicat, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal a tenu à faire son discours en anglais. « Les 52 volontaires comprennent mieux le wolof que le français, c’est pourquoi j’ai décidé de lire en anglais » renseigne l’Ambassadeur.

Ces volontaires viennent de terminer un stage linguistique, technique et culturel de trois mois au Sénégal. C’est pourquoi après leur prestation de serment, ils ont reçu chacun une carte d’identité et des lettres d’affectation. Ces volontaires vont servir dans les régions intérieur du Sénégal. De Joal à Tambacounda en passant par Kaffrine, toutes ces localités auront d’ici à lundi des représentants du « Corps de la paix ».

« Ces soldats de développement de paix et de solidarité », comme les appelle Abdou Karim Lô, le Délégué à la réforme de l’Etat et à l’assistance technique, vont rester deux ans au Sénégal pour aider les populations démunies volontairement. Et ce représentant d’Abdoulaye Baldé, Secrétaire général de la présidence de la République d’ajouter que le Sénégal fera de sorte que cette confiance nouée depuis 1963 (date du premier envoi des volontaires du corps de la paix au Sénégal) se renouvelle.

Parmi ces 52 nouveaux volontaires, 19 vont intervenir dans le programme des micro- et petites entreprises, 10 dans l’Agroforesterie et 23 dans l’Agriculture.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance