PROGRAMME AWDE DE L’ONG TOSTAN Plus de 70 facilitateurs alphabétisés

Alphabétiser plus de 70 facilitateurs afin qu’ils acquièrent les notions de lecture, d’écriture, de calcul et de gestion susceptibles de les préparer à mieux prendre des initiatives communautaires en matière de projet de développement dans les zones défavorisées. C’est là l’objectif poursuivi par l’Ong Tostan, à travers le Programme Awdé (semer en pulaar), un programme qui s’étale du 11 au 18 octobre.



Dans le monde d’aujourd’hui, pour être un acteur de développement, il faut nécessairement disposer des rudiments requis, si minimes soient-ils. Voilà ce qu’a compris l’ONG Tostan, qui vient de lancer, par le truchement de son coordonnateur régional à Tambacounda Thierno Amadou Diallo et de ses collaborateurs, un nouveau programme appelé Awdé ( semer en pular). Un programme qui consiste à alphabétiser plus de 70 facilitateurs afin que ceux-ci disposent des notions de lecture, d’écriture, de calcul et de gestion aptes à les préparer à mieux prendre des initiatives communautaires en matière de projet de développement dans les zones défavorisées.

Selon ainsi le coordonnateur régional de Tostan, le programme Awdé « est un module de transcription d’alphabétisation qui prépare les facilitateurs à acquérir certaines notions en calcul, en lecture, écriture et gestion et ceci va les accompagner à prendre des décisions communautaires en matière de projet surtout dans les zones démunies où ils interviennent ».

Ce renforcement de capacités, s’étalant sur une semaine et ayant démarré le samedi dernier vient à son heure, à en croire T A Diallo. Et le coordonnateur de préciser que son organisation non gouvernementale Tostan ne compte pas s’arrêter en si bon parcours car d’autres modules de renforcement et d’évaluation se profilent à l’horizon.

Des modules qui vont leur permettre de jauger le niveau d’acquisition des connaissances antérieures à travers des cahiers savoirs 1 et 2. « Nous venons tout juste de faire deux jours de formation et ce que nous venons d’apprendre est très intéressant et sera bénéfique pour nous et les populations », nous indiquait en aparté un des participants à la session de formation.

L’atelier de capacitation des facilitateurs sur le module Awdé a été présidé par le préfet adjoint Amadou Wagué qui a sommé les autres organisations non gouvernementales à suivre la démarche de Tostan qui privilégie le respect des droits humains, la santé des populations, l’abandon de l’excision, des mariages et des grossesses précoces, en somme le changement de mentalité et de comportement dans les zones les plus enclavées. La fin de l’atelier de Tostan est prévue le 18 du mois.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance