PROJET AGROPASTORAL DE KHOMBOLE : Le directeur général du Plan Reva prêt à accompagner les producteurs



KHOMBOLE : Elhadji Malick Sarr, directeur général du Plan Reva, a visité le projet agropastoral de Khombole qui accueille actuellement de nombreux groupements féminins de la localité et des villages environnants. Cet outil est le fruit d’un partenariat déjà vieux de plus de cinq ans entre la commune de Pontadera en Italie et la cité aux fromagers.

D’un coût de plus de 200 millions de nos francs, le projet agro-pastoral, devra, recevoir, d’ici à quelques années, plus de 5.000 jeunes, une manière de lutter contre le chômage et la pauvreté.

Actuellement, les femmes trouvées sur le périmètre de 5 hectares exploitent des parcelles avec des spéculations comme le chou, l’aubergine, l’oseille, la tomate, le niébé, entre autres. Il est également prévu des activités connexes comme l’arboriculture et l’élevage.

Pour le directeur général du Plan Reva, c’est plutôt un sentiment de satisfaction qu’il a ressenti en visitant cette exploitation agricole de 50 hectares réalisée dans le cadre de la coopération décentralisée.

El hadji Malick Sarr, visiblement satisfait, a pris l’engagement d’accompagner les exploitants du périmètre maraîcher, notamment par la mise en place d’un système d’irrigation à basse pression pour alléger les travaux des femmes. Celles-ci utilisent actuellement des arrosoirs. Il envisage également de remettre dans un laps de temps du petit matériel destiné aux travaux du sol (pelles, râteaux, arrosoirs, bêches, etc.), ce qui permettra aux femmes et aux quelques hommes de terminer en toute quiétude leur campagne. Pour ce qui concerne les jeunes, le Dg du Plan Reva a rassuré : « nous nous engageons à rentabiliser 5 ha dans le périmètre que nous réserverons aux jeunes qui seront également encadrés et formés en matière de pratiques culturales ». Il a révélé la création d’une piste d’accès au périmètre pour faciliter le transport des productions par les véhicules. Il est prévu des haies vives avec l’encadrement du service des Eaux et Forêts qui promet de mettre en place des espèces forestières bien adaptées. Toutes choses qui ont fait dire au Dg du Plan Reva que le chantier agropastoral de Khombole a de beaux jours devant lui. De son côté, le député-maire Ababacar Bâ a révélé que des investisseurs étrangers sont prêts à travailler avec la commune. Et d’ajouter que « c’est un projet qui cadre bien avec nos réalités, nos coutumes. Il est facile de le réaliser entièrement, si toutefois on y met les moyens ». Le projet agropastoral de Khombole possède des infrastructures de qualité qui sont sorties de terre, à savoir, le forage d’un débit de 90 m3 h et un château d’eau de 100m3 permettant aux exploitants de travailler la terre pendant deux campagnes, voire trois et d’avoir des gains substantiels pour toute l’année. Son inauguration est prévue à la mi-mai, en présence des Italiens et des autorités étatiques.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance