PROMOTION DE L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ DANS LA MOYENNE CASAMANCE Des équipements agricoles de la coopération italienne aux collectivités de Sédhiou

Le combat pour une autosuffisance en riz mobilise plusieurs acteurs au développement dans la moyenne Casamance, au sud du Sénégal. La coopération italienne présente dans la région de Sédhiou depuis bien des années, entend jouer pleinement sa partition pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire pérenne. Avant-hier mercredi 21 octobre, elle a procédé à la remise des équipements agricoles à la région d’une valeur marchande de 231.670.000 F Cfa au titre de la seconde génération du projet.



Sur financement de la coopération italienne à travers une subvention non remboursable accordée au gouvernement du Sénégal, le Fonds de Développement Local de Sédhiou se veut un projet d’appui aux initiatives communautaires et de lutte contre la pauvreté pour une durée de trois ans. L’objectif global est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région de Sédhiou, à travers le soutien aux investissements facilitant l’accès aux services de base et améliorant la production l’emploi et les revenus des bénéficiaires.

C’est un projet géré par le bureau des nations unies qui est l’agence d’exécution dénommé UNOPS avec trois composantes : l’assistance technique, le FDLS/ initiatives communautaires et la micro finance. Aussi, les trois organes que sont l’Unité d’assistance technique, le comité régional de pilotage et le comité de surveillance participent à cette gestion. Le coût total du projet est d’environ deux milliards 500 millions de F Cfa répartis comme suit : Etat du Sénégal 03%, bénéficiaires 10% et coopération italienne 87%.

Appui au monde rural, un gage de stabilité sociale

L’amélioration de la quantité et de la qualité des productions est redevable à l’équipement des acteurs du monde rural, cela, les responsables de la coopération italienne à Sédhiou l’ont bien compris et l’ont magnifié le mercredi 21 passé par un appui en équipements d’une valeur de 231.670.000 F Cfa.

Ce matériel se compose de 13 motoculteurs et de 03 tracteurs en attendant dit-on, 16 moulins, 05 batteuses et 03 décortiqueuses. A la cérémonie de réception mercredi, Bafodé Dramé le coordinateur national de ce projet a déclaré que « cette cérémonie présente trois dimension. Il s’agit dans un premier temps de la réception de ce matériel au nom de madame le ministre de l’agriculture, de la pisciculture et des biocarburants, la seconde est de magnifier la coopération italienne qui est au chevet des populations de Sédhiou depuis plusieurs années pour lutter contre la pauvreté ». Enfin, a t’il poursuivi, « c’est un projet qui manifeste la volonté du gouvernement de l’Italie, en rapport avec celui du Sénégal pour assurer l’autosuffisance en riz dans cette région de la moyenne Casamance ».

Pour sa part, Saverio Frazzoli, le conseil technique principal du projet se félicite de « l’appropriation par les populations de la politique agricole de l’Etat pour réduire la précarité dans les ménages ». Et d’ajouter : « pour la deuxième génération du projet, nous avons décidé de mettre l’accent sur la production agricole en rapport avec le gouvernement du Sénégal et de son coordinateur national et de tous les partenaires pour assurer la sécurité alimentaire. Pour ce faire, dans cette deuxième génération, nous allons donner beaucoup d’équipements agricoles pour assurer la pérennisation ».

Interrogé sur la mise en œuvre d’une seconde phase du projet, M Frazzoli se dit optimiste quant « compte tenu de notre mission d’accompagnement des populations rurales en termes d’aménagements agricoles, d’équipements et d’intrants, nous pensons que cette deuxième phase est bien possible. Nous allons examiner la question avec tous les acteurs impliqués dans la gestion ». Les autorités locales et administratives conduites par le gouverneur de région M. Cheick Kane Niane se sont réjouies de cette coopération « fructueuse qui vise à soutenir les producteurs dans le sillage de la politique du gouvernement du Sénégal en vue d’une sécurité alimentaire pérenne ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance