Planification Familiale : Une mission du Programme Santé de l’USAID dans la vallée



Dans le cadre du volet Planification familiale du projet Santé maternelle néonatale et infantile/Pf financé par l’Usaid et exécuté par Intrahealth international pour un coût de 20 milliards Cfa et pour une durée de cinq ans, une mission conduite par le docteur Manuel Pina, conseiller pour le secteur privé de Intrahealth, a séjourné récemment dans la région de Saint-Louis pour discuter avec les responsables des services médicaux de la Compagnie sucrière sénégalaise, de la Socas, des Gds (Grands domaines du Sénégal) et du Centre régional des œuvres universitaires (Crous) sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour identifier les besoins et élaborer pour chaque entreprise un plan d’action qui vise l’amélioration de la qualité des services en matière de planification familiale.

L’objectif de cette mission, a consisté, selon le docteur Pina, à partager avec les agents de santé de ces entreprises du secteur privé de la région Nord les résultats de l’enquête d’analyse situationnelle effectuée par le projet dans le secteur privé.

Accompagné de Babacar Mané, démographe et responsable du suivi évaluation de ce projet, de Mme Até Fall Diop, conseillère régionale de ce projet à Saint-Louis, le docteur Pina a expliqué, partout où il est passé, à ses interlocuteurs, que le projet Smni/Pf contribue efficacement à réduire le taux de mortalité maternelle néonatale et infantile et à inciter les populations à utiliser à bon escient les services offerts par la planification familiale. Ce projet intervient depuis septembre 2006 dans les régions de Thiès, Kolda, Ziguinchor, Louga et Kaolack (pour la Smni), dans les régions de Dakar et de Saint-Louis (pour la Planification familiale). C’est un projet qui est très connu au Sénégal où on enregistre chaque année un taux de 401 décès maternels sur 100.000 naissances vivantes. Il contribue aussi à atteindre les objectifs globaux des Omd (Objectifs du millénaire pour le développement).

Le volet Pf du projet Smni/Pf, précise le docteur Manuel Pina, intervient dans 10 entreprises pour la première année, dont six sont installées à Dakar et quatre sont dans la région Nord.

Le projet démarrera ses activités au niveau de ces dix entreprises du secteur privé aussitôt après le grand forum sur le thème « Rôle du secteur privé dans l’amélioration du Smni/Pf » qui sera organisé incessamment à Dakar.

Il est prévu des formations au niveau de ces entreprises qui seront assurées par des médecins, consultants ou sages-femmes. Ces sessions de formation sur le site seront moins coûteuses et permettront de gagner du temps. Les entreprises contactées dans la région Nord, dans le cadre de cette mission, ont exprimé des besoins qui tournent essentiellement autour de la formation, de la dotation en matériel, de l’accès à certaines informations utiles concernant la planification familiale etc.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance