Plateforme de Diamniadio : Le Sénégal opte pour des projets d’infrastructures et d’irrigation



Le Sénégal n’a jamais quitté le millenium challenge corporation (Mcc), et a toujours été reconduit depuis son éligibilité au Mca. Il a tout juste changé d’orientation en ciblant des projets plus porteurs de croissance, susceptibles de favoriser des pôles économiques, notamment dans les zones rurales.

Le Sénégal reste dans le Mca, il a tout simplement changé d’option en s’orientant vers des projets d’infrastructures et d’irrigation. La précision est du ministre des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, hier à l’occasion de la rencontre de présentation du Sénégal au Mca. L’abandon de la plateforme de Diamniadio avait suscité beaucoup de supputations y compris même le retrait du Sénégal du Mca. Ce qui n’était nullement le cas, mais plutôt un choix délibéré du Sénégal de s’orienter vers d’autres projets aussi porteurs, notamment le développement des infrastructures routières et d’hydraulique pour promouvoir l’irrigation. D’autant que le Mac qui est un instrument de soutien aux pays éligibles suivant leur capacité de bonne gouvernance, d’investissement dans le capital humain (éducation et santé), et la promotion de la liberté économique.

Le Mac laisse l’entière responsabilité aux pays concernés le choix et la formulation des projets à proposer pour financement ainsi que leur suivi et évaluation. Et c’est à ce titre que le Sénégal a orienté son option sur d’autres priorités qui comme la plateforme de Diamniadio s’inscrivent dans la même dynamique de création de pôle économique de développement. La seconde option trouve d’ailleurs toute sa pertinence parce qu’au lieu de se concentrer sur un seul site, elle touche plusieurs régions du pays. Les nouveaux projets retenus par le Sénégal concernent la réalisation d’infrastructures routières pour le désenclavement et des pistes de production (dans les régions Sud et du Sud - Est), des infrastructures d’irrigation dans la région nord, également. Et ce sont des initiatives visant à accompagner la création de projets porteurs de richesses et donc d’importants pôles de développement économique. Une option d’ailleurs bien saluée par les représentants du Mcc, dont le vice-président John Hemko qui situe les deux programmes (plateforme de Diamniadio et la deuxième option) dans un seul objectif de développement de pôles économiques. Et il s’est dit heureux de constater que les projets identifiés par le Sénégal dans le Mca sont susceptibles d’avoir des impacts importants dans la vie des populations des zones rurales. Et John Hemko de remercier le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, et le Sénégal pour son leadership.

A croire le vice-président du Mcc, les réunions vont se poursuivre entre le Sénégal et le Mca lequel est disposé à appuyer les projets du Sénégal qui selon lui, constituent une priorité pour le Mca. « Nous avons étudié la possibilité de financement des projets des routes et de réforme judiciaire », indique M. Hemko.

La rencontre de présentation dont des contours de cette nouvelle formulation de projets éligibles au Mca, a été aussi l’occasion de lever l’équivoque et de recentrer cette coopération avec le Mca dans son véritable contexte. D’autant que, comme l’a rappelé le chef de la mission de formulation des projets, Ibrahima Dia, l’objectif du Mca c’est de créer des pôles économiques dans des zones à forts potentiels économiques. Les financements qui seront octroyés ne sont pas remboursables, mais il s’agit plutôt des subventions qui vont couvrir une période de 5 ans et les décaissements se feront en fonction des besoins. Le coût estimatif de financement des projets présentés par le Sénégal est évalué entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Selon M. Dia, bientôt les premiers financements seront signés, dès que la revue technique des projets sera bouclée.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance