Préservation de l’environnement : Le Japon accorde 3 milliards de francs Cfa au Sénégal



Une subvention de près de 3 milliards de FCFA, c’est le montant du don hors projet que le Japon vient d’accorder au Sénégal, et il est destiné au financement de projets du secteur de l’environnement.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, et Takashi Saito, ambassadeur du Japon à Dakar, ont signé hier, une subvention de 800 millions de yens japonais, soit 3, 344 milliards de FCFA environ, destinée au financement de projets dans le secteur de l’environnement. C’est une intervention dans le cadre du don hors projet qui constitue un important volet de la coopération japonaise au Sénégal. Son objectif est d’appuyer la politique de l’ajustement structurel et la croissance économique au Sénégal, notamment à travers l’acquisition de produits et matériels pour l’industrie. Toutefois, son utilisation est désormais élargie vers les produits et matériels pouvant contribuer à la stabilité climatique et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Le Japon s’engage ainsi à contribuer à la préservation de l’environnement, et particulièrement aux initiatives de lutte contre le changement climatique lié aux fortes émissions de gaz à effet de serre. Ces préoccupations seront au cœur des débats lors de la prochaine Ticad IV, la conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique qui aura lieu au mois de Mai de cette année, et à laquelle Me Abdoulaye Wade est attendu.

La présente intervention japonaise porte à près de 5, 7 milliards de yens, environ 24 milliards de FCFA, le montant global des dons hors projets dits de seconde génération. Selon le ministre d’Etat, Abdoulaye Diop, avec ce 10ème don hors projet, l’accent sera mis essentiellement sur la protection de l’environnement, notamment l’adaptation aux changements climatiques et la promotion des technologies propres à l’image de l’énergie solaire. L’action sera centrée autour de la politique d’ajustement structurel, de l’allègement des difficultés économiques, à savoir la dette, et la lutte contre la pauvreté.

Selon la perception du ministre de l’Economie et des Finances, il s’agit donc d’un don qui cadre parfaitement avec les priorités du Sénégal, mais également des priorités du Japon en ce qui concerne l’environnement. « Le gouvernement du Sénégal apprécie à sa juste valeur cette nouvelle vision des autorités japonaises et ne ménagera aucun effort pour l’atteinte des objectifs visés pour un environnement plus clément et la participation de tous les pays », a promis M. Diop.

D’ailleurs, pour marquer l’importance que son pays accorde aux actions de contribution à la stabilité climatique, l’ancien Premier ministre Japonais, M. Abé, avait proposé pour la lutte contre le changement climatique, le partenariat « Cool Earth 50 » préconisant la coopération internationale entre tous les pays émetteurs de Co2, pour la préservation de l’environnement. Et lors de la dernière conférence de Davos, au mois de Janvier dernier, l’actuel Premier ministre Japonais, Kakuda, a dans cette même lancée, présenté un nouveau mécanisme financier, le « Partenariat Cool Earth » pour soutenir les efforts des pays en développement souffrant des conséquences engendrées par le changement climatique. Et dans cette perspective, le représentant diplomatique Nippone à Dakar, estime que son pays et le Sénégal partagent les mêmes préoccupations d’atténuer les effets du réchauffement climatique en réduisant les gaz à effet de serre. Cela explique à son avis, l’option de donner une orientation nouvelle au don hors projet afin que même le fonds de contrepartie généré par la vente des produits et des équipements importés par ce don soit utilisé pour la réalisation de projets de développement économique et social donnant la priorité à la préservation de l’environnement contre le changement climatique.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance