Projet informatique du gouvernement : Un financement de 10 milliards de la Corée



Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye DIOP, a signé avec l’ambassadeur de Corée au Sénégal, Cho Ki-Joung, un accord de financement de 25 millions de dollars (environ 10 milliards de francs CFA) pour financer un projet du gouvernement d’un coût total de 32 millions de dollars. Il s’agit d’un prêt concessionnaire à taux préférentiel de 0,5 % sur 30 ans avec un délai de grâce de 10 ans.

C’est le premier accord de financement d’un projet de développement dans le cadre du Fond pour le Développement et la Coopération Economique (EDCF). Cet accord fait suite à la signature d’un Accord Cadre entre le Sénégal et la Corée, signé le 16 mai dernier.

Cet appui financier marque la volonté du gouvernement coréen d’aider le Sénégal dans sa lutte contre la pauvreté et dans ses efforts pour mettre en œuvre sa Stratégie de Croissance Accélérée (SCA).

Tout comme la Corée, le Sénégal manque de ressources naturelles et minières et doit donc porter tous ses efforts sur les ressources humaines. De ce point de vue, il est essentiel de développer les technologies de communication et d’information. C’est pourquoi la Corée, qui dispose d’un savoir-faire réel dans ce domaine, souhaite apporter son assistance au Sénégal dans le secteur des NTIC.

Le gouvernement de la République de Corée a déjà mis en œuvre au Sénégal le financement de quatre projets dans les domaines de l’agriculture, de l’aquaculture et de l’éducation, pour un montant total de 7 millions de dollars. Pour l’agriculture, il s’agit de réalisations dans le secteur de la riziculture et de la réhabilitation de périmètres irrigués dans la région du fleuve Sénégal, programmes qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la GOANA initiée par le Président de la République.

En ce qui concerne l’éducation, le projet porte sur la construction de quatre collèges d’enseignement moyen à Dakar, Thiès et Kaolack. D’autres projets dans le domaine agricole sont actuellement à l’étude et seront réalisés dans un proche avenir dans la vallée du fleuve Sénégal.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance