SAINT-LOUIS - CENTRE DE RESSOURCES DU CONSEIL REGIONAL : Un outil pour la recherche d’emplois



Plus de 1230 adolescents bénéficient des services du centre de ressources du Conseil régional de Saint-Louis, a déclaré le président de cette institution, Aliou Niang.

Au cours de la réunion de constitution et d’installation du comité de pilotage de ce centre, M. Niang a laissé entendre que 500 jeunes sont régulièrement suivis et de façon individuelle par les responsables de ce centre qui encadrent aussi 732 autres qui fréquentent l’espace documentaire et logistique. Une trentaine de jeunes ont également bénéficié au niveau de ce centre d’une formation-initiation en informatique. Selon le président du Conseil régional, ce centre apparaît, plus que jamais, comme une structure indispensable pour participer à la réduction du chômage des jeunes par l’accomplissement de ses missions premières. Il s’agit dès lors, pour les autorités locales, nationales et internationales, de contribuer à la durabilité par la mise en place d’une dynamique partenariale forte au service de l’insertion des jeunes.

Le Conseil régional, a-t-il précisé, a placé au rang des priorités, la problématique de l’emploi des jeunes.

En effet, a-t-il poursuivi, dans le cadre des priorités inscrites dans le Prdi, la région s’est engagée à « lutter contre la marginalisation des jeunes et des femmes qui passent essentiellement par la lutte contre le chômage, fléau persistant qui ne cesse de prendre de l’ampleur aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural ».

En présence de ses partenaires français du Nord-Pas-de-Calais et de Rhônes-Alpes, des représentants des Chambres consulaires et des chefs de services régionaux de l’administration, M. Niang est revenu sur l’historique de la création de ce centre qui remonte au 18 juillet 2005. Tenant compte des attentes et des besoins d’un grand forum sur l’emploi des jeunes qui avait réuni pendant quatre jours, du 27 au 30 mars 2003, des milliers de participants en provenance des 16 Communautés rurales et des 8 Communes de la région, le Conseil régional a mis tout en œuvre pour créer ce centre de ressources.

Le président a, enfin, rappelé que la principale mission de ce comité de pilotage de trente membres consiste à définir les grandes orientations stratégiques du centre, en rapport avec la politique du Conseil régional en matière de jeunesse et de lutte contre la pauvreté. Auparavant, le coordonnateur des activités de ce centre, Pape Ibrahima Faye, a présenté ses différents services, précisant au passage que la structure qu’il dirige n’est pas habilitée à financer des projets, qu’elle ne dispose pas de fonds nécessaires au financement des activités des jeunes. La principale mission dévolue au centre de ressources consiste, a-t-il martelé, à mettre à la disposition des jeunes les informations dont ils ont besoin dans le cadre de la recherche d’un emploi décent.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance