SNU Appel à ‘’un devoir de solidarité’’ pour l’atteinte des OMD

Dakar, 22 oct (APS) – Le coordonnateur du Système des nations unies (SNU) au Sénégal, Bouri Sanhouidi, a fait appel ‘’à un devoir de solidarité’’ de la part des pays riches pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), estimant que dans un contexte de mondialisation ‘’c’est une exigence économique’’.



Face à la presse mercredi à Dakar, le coordonnateur du SNU, représentant du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a souligné que l’aide au développement chute de ‘’manière considérable pour la seconde année consécutive mettant ainsi à risque les engagements pour 2010’’.

Aujourd’hui, ‘’l’ensemble des Etats en voie de développement y compris le Sénégal disposent désormais des cadres stratégiques avec des objectifs clairs mais avec également des ressources qu’il faut mobiliser’’, a-t-il souligné.

Toutefois, a relevé le coordonnateur du SNu au Sénégal, ‘’il y a également la part des partenaires engagés depuis quelque temps à accompagner les efforts des gouvernements’’.

‘’C’est là où le secrétaire général des Nations Unies et l’ensemble des agences du système des nations unies continuent leur plaidoyer, parce que jusqu’à présent les engagements qui ont été pris ne sont pas toujours tenus’’, a-t-il regretté.

Pour le moment, les pays développés ont pris des engagements de l’ordre de 16 milliards de dollars (environ 8 milliards de francs), en faveur des pays en développement pour l’atteinte des OMD, selon M. Sanhouidi. ‘’J’espère que les pays riches vont tenir ces engagements’’, a-t-il dit notamment, relevant à ce propos qu’il y a ‘’un suivi à faire’’.

Ainsi, il a mis l’accent sur ‘’l’importance de s’engager tous ensemble autour des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), si nous voulons réellement parvenir à un monde meilleur pour nous-mêmes et les futures générations’’.

Le rapport global sur l’état de mise en œuvre des OMD dans le monde indique que des ‘’progrès indéniables’’ sont faits y compris au niveau du Sénégal dans le domaine de l’éducation, de la santé, l’accès à l’eau. Cependant, il montre aussi, selon le coordonnateur du SNU que ‘’si la tendance se poursuivait, il y a fort à parier qu’aucun Etat au monde ne pourrait atteindre tous les OMD en même temps à l’horizon 2015’’.

Prenant l’exemple du Sénégal, il a noté des avancées dans le domaine de la lutte contre le Vih/Sida, l’éducation, l’accès à l’eau, la parité, entre autres, la réduction mortalité infantile mais avec des probabilités de réussite faible pour l’élimination de la pauvreté, l’autonomisation des femmes et l’amélioration de la santé maternelle.

‘’Mais c’est un appel à redoubler d’efforts qui demande la participation de tous avec une plus grande implication de tous les segments de société, notamment du secteur privé, de tous les citoyens’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, les stratégies de décentralisation mises en œuvre devraient permettre aux citoyens de participer aux développements de leurs collectivités, leurs régions et leurs pays.

En adoptant la Déclaration du millénaire en l’an 2000, la communauté internationale s’est engagée ’’à n’épargner aucun effort pour affranchir des millions d’hommes, de femmes et d’enfants du joug terrible et déshumanisant de la misère’’, a-t-il dit, citant le secrétaire général des Nations Unies.

La rencontre annuelle du SNU avec les médias, quatrième du genre, a porté sur les conclusions de la réunion de haut niveau sur les OMD et de la session spéciale de la 63-ème Assemblée générale de l’ONU sur le développement durable tenues en septembre.

La conférence de presse entre aussi dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de l’ONU dont la cérémonie officielle à Dakar est prévue au théâtre national Daniel Sorano vendredi sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio.

APS

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance