Saint-Louis : vers l’installation d’une entreprise de fabrication de fours solaires



Saint-Louis, 27 avr (APS) - Une entreprise de fabrication de fours solaires va s’installer à l’Université Gaston Berger (UGB), a annoncé le recteur Mary Teuw Niane qui promet de soutenir ce projet en lui apportant toute l’aide nécessaire pour son succès.

Le recteur s’exprimait mardi au cours d’une cérémonie de présentation de fours solaires, organisée à l’initiative d’une association d’étudiants, d’enseignants et de personnel administratif et technique dénommée Ecoprotec.

‘’L’objectif de cette association est d’assurer la distribution de ces fours à l’échelle nationale’’, a dit M. Niane soulignant sa fierté de voir ce projet naître à l’UGB.

Il a émis le souhait pour que les populations soient mieux informées sur les enjeux et la nécessite de l’utilisation de cette technologie qui permet de diminuer la pression sur l’environnement.

‘’Cet outil répond aux défis de préserver l’environnement, de promouvoir la lutte contre la désertification et la dégradation des écosystèmes’’, a ajouté le recteur pour qui ‘’ces fours offrent une alternative écologique à l’utilisation des énergies fossiles’’.

Son utilisation permettra un gain de temps pour les femmes, selon M. Niane qui souligne le besoin important en énergie de l’Afrique et du Sénégal où pratiquement, pour l’essentiel, les cuissons se font à l’aide du bois de chauffe.

Auparavant Labaly Touré, président d’Ecoprotec a fait la genèse de ce projet appuyé par des partenaires allemands. L’association a à son actif de nombreuses activités d’information et de sensibilisation pour une meilleure prise en charge de la fragilité de l’environnement et de ses écosystèmes.

A cet égard, il a notamment cité les opérations annuelles de reboisement, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, l’information sur les aires protéges du delta etc.

Ce projet, Ecoprotec le doit à Aliou Diallo, un de ses membres établis en Allemagne. Alors qu’il participait à une foire annuelle organisée à Wurtzbourg, il avait été séduit par l’exposition d’un four solaire dans les stands d’une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Il avait alors vite fait d’établir des contacts avec ses responsables. Des contacts qui ont permet d’aboutir à ce projet dont la mise pourrait bientôt se concrétiser.

Le coût du four solaire, dont la durée de vie est de dix ans, est aujourd’hui évalué à 180 000 F.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par Daouda Diouf le 18/05/2010 18:29
Je crois que c'est une bonne chose d'autant plus que ça ne polluera pas du tout notre environnement qui nous est si chér le préserver s'impose à nous comme un impératif. Par ailleurs, coté financié, on a pas à sortir beaucoup d'argent pour s'offrir du four solaire pour dix ans. On doit accueillir ce projet à bras ouvert et ainsi on contribuera de maniére efficiente et efficace à la protection de notre environnement.
Daouda DIOUF, EASS, DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE.

2.Posté par JEANNE JEAN PIERRE le 23/05/2010 14:44
l'idée me parait très bonne.
En janvier j'étais moi même en Casamance.
Au village d'ESSYL, j'ai réalisé un prototype assez sommaire sur place pour 20000 cfa.
J'ai pu faire la démonstration de l'efficacité du principe auprès de plusieurs femmes du village.
Malgré un soleil voilé le jour de l'essai, nous avons pu obtenir une eau brûlante en 3 heures
(impossible de laisser la main dans l'eau), nous n'avions pas de thermomètre.Je pense que l'idée du four solaire peut faire très efficacement son chemin.
Je suis intéressé par des infos sur le développement du projet

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance