Samuel SARR, ministre de l'énergie : ‘Notre ambition : atteindre un taux d’électrification rurale de 50 %’



Le ministre de l’Energie Samuel Sarr qui a présidé la cérémonie d’inauguration du premier village solaire de Ndelle, a souligné la volonté de l’Etat d’atteindre un taux d’électrification rurale de 50 % d’ici 2012. S’adressant aux populations bénéficiaires de ce système d’électrification solaire réalisé grâce à l’appui de la Coopération allemande, Samuel Sarr les a invités à assurer la pérennité des installations. A ce titre, il a demandé aux responsables de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), de Solar 23 et de Energy R, de veiller au bon fonctionnement des ouvrages pour une durabilité des installations.

Au retour du village de Ndellé, le ministre Samuel Sarr, en compagnie du directeur général de la Senelec, s’est rendu à la centrale électrique de Kahone situé à plus de 20 km de la ville de Kaolack. Une visite que le Dg de la Senelec avait déjà inscrite dans son calendrier. Sur le site, les équipes s’activent. Les machines ne tournent pas encore, mais tout est fin prêt pour un démarrage dans les mois qui viennent. ‘Le directeur général de la Senelec et son équipe déployée sur le terrain avaient fait le pari de réaliser l’ouvrage en douze mois. Aujourd’hui, ils prévoient de faire les premiers tests le 23 septembre prochain et, à partir du mois de novembre, émettre sur le réseau’, a assuré le ministre de l’Energie, visiblement satisfait des installations sur ce site.

Venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, Samuel Sarr dira que ‘c’est la première centrale décentralisée à l’intérieur du pays qui dispose d’une puissance aussi importante’. Une centrale d’une capacité d’environ 64 mégawatts et qui contribue à garantir la qualité de service pour les ménages au Sénégal. Elle contribue également à améliorer la stabilité du réseau car connectée sur le réseau interconnecté. En coût de production d’électricité, la centrale de Kahone dite ‘moderne’ va revenir mois cher pour la Senelec, a révélé Samuel Ameth Sarr.

Au-delà de cette centrale décentralisée, le ministère de l’Energie envisage, avec l’appui de la Coopération allemande, d’augmenter la production avec la construction d’une centrale à Ziguinchor d’une capacité de 7,5 mégawatts. Samuel Sarr a également demandé à la Senelec d’accélérer les deux fois 30 mégawatts de biomasse et de finaliser le contrat d’achat d’électricité. Et d’ici 2010, cette centrale sera sur le réseau, assure Samuel Sarr qui annonce en même temps une baisse des tarifs en 2010. A cela s’ajoute la rentabilité des projets hydro-électriques au niveau de la sous-région avec l’Omvs et l’Omvg.

Interpellé sur les coupures intempestives, le ministre de l’Energie a reconnu les difficultés de la Senelec sur le réseau avec ses installations vétustes. Mais dit-il, ceci est en train d’être réfectionné et réhabilité petit à petit, notamment à Dakar. Selon Samuel Sarr, la politique énergétique du Sénégal est en train d’être construite et il faudrait une période d’au moins 40 ans pour pouvoir cueillir les fruits. ‘On ne travaille pas pour nous, mais pour les générations futures’, a souligné Samuel Sarr.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance