Souleymane Ndéné Ndiaye réaffirme l’engagement de l’Etat en faveur de la petite enfance



Dakar, 8 déc (APS) - Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a réaffirmé, mardi à Dakar, l’engagement du Sénégal, un des premiers Etats à signer la convention relative aux droits de l’enfant, à œuvrer aux cotés de ses partenaires pour relever les défis ‘’en vue d’assurer à tous les enfants une pleine et équitable jouissance de leurs droits’’.

Pour la survie de l’enfant, il y a ‘’la nécessité de consentir des efforts supplémentaires en ce qui concerne la nutrition et de poursuivre les progrès en matière de vaccination et de soins néonataux’’, a dit M. Ndiaye lors du lancement national du rapport spécial de l’UNICEF.

La manifestation entre dans le cadre de la célébration du 20-ème anniversaire de la convention relative aux droits des de l’enfant.

Enumérant d’autres défis à relever en vue d’assurer aux enfants du Sénégal ’’une pleine et équitable jouissance de leurs droits’’, le chef du gouvernement a dit qu’il y a l’amélioration de la qualité et de l’extension de l’accès au préscolaire.

Souleymane Ndéné Ndiaye a préconisé ’’une mise en application plus vigoureuse des lois et des autres dispositions législatives afin d’assurer une totale protection des enfants contre les violences de toutes sortes’’.

Il faut aussi, a-t-il dit, ’’assurer une protection sociale réelle et des filets sociaux de sécurité à tous les enfants du Sénégal’’.

Pour relever ces défis, ’’nous devons tous nous mobiliser’’, a dit le Premier ministre soulignant ‘’qu’ il s’agit donc de travailler pour que les objectifs de la convention relative aux droits des enfants’’ soient appliqués.

Rappelant les progrès réalisés il a cité : ‘’une réduction de la mortalité infantile, de 139% en 1997 à 121% en 2005 pour les moins de cinq ans, l’extension de la prise ne charge communautaire de certaines maladies’’ dans le cadre de la survie..

Dans le domaine de l’éducation et du développement des jeunes, il a signalé ’’des taux de scolarisation s’élevant à plus 92% et des ratios (qui) sont autant de succès’’.

Concernant la protection des enfants, il y a eu ’’l’adoption d’un arsenal institutionnel et juridique constitué de lois et de réformes juridiques adoptées pour protéger pour mieux et protéger les enfants contre les mauvais traitements’’.

Cependant, ’’ces progrès ne devraient pas occulter les défis qui se dressent encore devant nous pour en vue d’assurer à tous les enfants de notre pays une pleine et équitable jouissance de leurs droits’’, a relevé le Premier ministre.

Selon Souleymane Ndéné Ndiaye, cette célébration ’’met l’accent sur les progrès faits en vingt ans de mise en œuvre de la convention relative aux droits des enfants mais aussi sur les défis auxquels’’ les Etats devront faire face

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance