Stratégie de réduction de la pauvreté : Les Etats-Unis décaissent près de 23 milliards de francs



Pour venir en appoint à la stratégie de réduction de la pauvreté au Sénégal, le gouvernement américain, via l'Agence américaine pour le développement international (Usaid), a revu son montant d’aide à la hausse. Avec un financement de près de 23 milliards de francs Cfa pour cette année, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année dernière, les Américains s’engagent à booster davantage le développement du Sénégal dans divers domaines.

Plus de 22,7 milliards de francs Cfa, c’est le montant de la contribution du gouvernement américain destiné aux importants efforts de développement du Sénégal dans divers domaines. Un financement qui, selon le directeur de l'Agence américaine pour le développement international (Usaid en anglais), Kevin Mullally, représente une hausse de 18 % par rapport à celui de l’année dernière. ‘En effet, de 2006 à 2007, l’Usaid a augmenté sa contribution de 7,2 millions de dollars des Etats-Unis d’Amérique’, a précisé Kevin Mullally, hier, lors de la signature des amendements aux conventions de financement avec le gouvernement du Sénégal.
Des conventions de financement qui sont relatives aux programmes de développement de l’Usaid en cours au Sénégal, poursuit son directeur. ‘Entre autres, cette hausse vise le renforcement du programme de santé, surtout en matière de lutte contre le paludisme, et l’éducation, notamment l’enseignement moyen’, précise le diplomate américain. Pour cette année, poursuit-il, environ 3,45 milliards de francs Cfa sur le montant alloué au Sénégal iront au renforcement de la croissance économique à travers l’amélioration de la gestion des ressources naturelles.

L’assistance financière des Américains vise également le développement du commerce et de l’investissement, l’appui aux entreprises et aux partenariats public-privé pour la création de richesses et d’emplois, et la réduction de la pauvreté. En outre, près de 13,8 milliards de francs Cfa sont destinés à la santé, notamment maternelle et infantile et à la lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose, avec un accent particulier sur le renforcement des services aux collectivités locales.

‘Dans le secteur de l’éducation, l’Usaid apporte une contribution d’environ 5,1 milliards de francs Cfa, essentiellement pour la construction, et l’équipement de collège de proximité, la formation des principaux et professeurs et la participation communautaire à la gestion de l’école’, ajoute Kevin Mullally. Toutefois, précise le directeur de l’Usaid, pour que tout le financement en faveur de la santé et de l'éducation soit utilisé efficacement, une partie des fonds sera utilisée pour appuyer la mise en œuvre de programmes visant ‘une transparence et une responsabilité accrues à tous les niveaux’.

Par ailleurs, l’assistance financière de l’Usaid contribuera à la consolidation de la paix en Casamance, informe le directeur de l’Usaid.

Ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop s’est réjoui de la signature des amendements aux conventions de financement qui traduit le caractère dynamique de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et le Sénégal. Des amendements qui, à ses yeux, vont permettre de renforcer la stratégie de réduction de la pauvreté au Sénégal.
Walf Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance