Suivi de l'accord de Cotonou au Sénégal : Une enveloppe de 5 milliards pour appuyer les acteurs non étatiques



L’Union européenne vient d’appuyer les acteurs non étatiques pour le suivi de l’Accord de Cotonou. Une enveloppe de 5 milliards de francs Cfa a été mise à la disposition de ces acteurs de la société civile. L’annonce a été faite hier, lors d’un point de presse tenu au siége de la Plate-forme des acteurs non étatiques pour le suivi de l’Accord de Cotonou au Sénégal.

‘Une cinquantaine d’organisations d’acteurs non étatiques (organisations du secteur privé, Ong, syndicats et associations) ont bénéficié du financement de l’Union européenne d’un montant global de près de cinq milliards’, a déclaré hier Papa Nalla Fall, le président de la Plate-forme des acteurs non étatiques pour le suivi de l’Accord de Cotonou en présence des membres du comité directeur, de la délégation de la commission européenne à Dakar, lors du point de presse. Une occasion que les initiateurs de la rencontre ont saisie pour présenter la Plate-forme, son plan d’action actuel et l’ensemble de ses objectifs avant d’annoncer l’organisation d’un séminaire d’information national.

La plate-forme regroupe, selon le président, environ 500 organisations de la société civile et une vingtaine d’organisations faîtières. Elle a été mise en place ‘pour l’objectif global de promouvoir de nouveaux partenariats entre les membres, les autorités publiques et les partenaires au développement, en particulier l’Union européenne, et de contribuer au renforcement et à la consolidation du dialogue politique, social, économique et culturel préconisé dans l’Accord de Cotonou et enclenché avec la préparation du 9e Fed’, d’après le document remis à la presse.

Concernant le plan d’action de la plate-forme, le président de l’organisation Papa Nalla Fall a déclaré qu’’un financement de 163 602 000 francs Cfa a été signé en septembre dernier par l’Etat du Sénégal et la Commission européenne’. Ce financement dénommé ’Plan d’actions de la plate-forme pour la mise en œuvre de la sous-composante Ane du Papnbg’ est, d’après M. Fall, pour une durée de deux ans. Ce plan d’action vise à ’contribuer à la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, à l’amélioration de la qualité de la gestion des affaires publiques, à la création d’un environnement propice à la promotion du secteur privé et de l’investissement et au renforcement de la participation des acteurs à l’amélioration de la gouvernance politique, économique et sociale’. De même, la participation crédible et efficace des acteurs non étatiques à la vie publique est parmi les objectifs visés par le financement. Pour ce qui est de sa zone d’intervention, Papa Nalla Fall a rassuré que la plate-forme couvre l’ensemble des régions du Sénégal.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance