THIES - VOLONTAIRES DE L’AGRICULTURE : 150 jeunes en formation au Cneps



Ils sont plus de 150 jeunes volontaires de l’agriculture en formation au Cneps de Thiès qui devrait, à terme, leur permettre de tirer le maximum de connaissances dans le domaine de l’agriculture et du civisme.

Cette session de formation d’une vingtaine de jours va se dérouler en deux phases, selon le colonel Souleymane Guèye, administrateur du Service civique qui a lancé hier le programme. La première est axée sur la formation civique et morale sous l’encadrement des militaires et la seconde sur les techniques modernes agricoles en relation avec l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa) dont les services ont été sollicités. Une fois la formation de base terminée, le colonel Guèye estime que ces jeunes volontaires vont retourner dans leur localité pour exploiter des fermes agricoles. Une dizaine de fermes ont été identifiées, souligne l’administrateur du Service civique national : « dans le cadre du programme jeunes dans les fermes agricoles. Un ambitieux programme du ministère de la Jeunesse et des Sports que nous menons en partenariat avec le Fnpj. Ces volontaires donc vont renforcer les effectifs au niveau de ces fermes, qui sont déjà exploitées par d’anciens volontaires, ce qui permettra d’augmenter les superficies à emblaver ». Depuis sa création en 2004 avec seulement une trentaine de volontaires, le Service civique national a formé à nos jours plus de 1.200 volontaires sur 75 fermes agricoles. Un programme pertinent d’ailleurs qui a commencé à attirer les partenaires qui pensent que c’est un bon moyen de lutte contre l’exode rural et l’émigration clandestine. Ainsi, selon le colonel Souleymane Guèye : « le Royaume d’Espagne a consenti de moderniser 23 fermes agricoles parmi les 75, en les dotant de matériels modernes. Des tracteurs, des kits goûte-à-goûte, le forage de puits, entre autre ».

Pour l’administrateur du Service civique national : « il s’agit, aujourd’hui, de faire passer cette agriculture rudimentaire à une agriculture moderne avec des jeunes engagés, formés qui vont passer du statut de volontaires à un statut d’entrepreneurs agricoles ».

Mohamadou SAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance