Tambacounda : vers un plan d’actions pour le développement de la région



Tambacounda, 21 oct (APS) - Un forum économique régional axé sur les filières et créneaux porteurs comme le lait, le maïs et la gomme tirée du ‘’laalo mbepp’’, s’est ouvert mercredi à Tambacounda, avec pour objectif d’arriver à l’ébauche d’un plan d’actions pour le développement économique de la région, a constaté l’APS.

D’une durée de deux jours, le forum vise à ‘’aider certaines filières traditionnelles à émerger’’ et à s’organiser, a indiqué à l’APS, Abdoul Aziz Tandia, directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), en marge de la rencontre tenue au Conseil régional.

Le thème de la rencontre porte sur ’’Les filières et créneaux porteurs (maïs, lait et gomme +mbepp+)’’.

Organisé par l’ARD et le Programme national de développement local (PNDL), le forum entre dans la mise en œuvre du PNDL. Elle a enregistré la présence de producteurs, de membres de la société civile, des services techniques déconcentrés. Quelque 47 participants étaient attendus.

L’organisation d’un forum économique ‘’fait partie d’un processus qui concerne toutes les régions du Sénégal’’ et la région de Tambacounda est la septième à en organiser, a dit M. Tandia. La tenue de ce type de rencontre est ‘’obligatoire’’ pour bénéficier du financement des 18 opérateurs qui vont collaborer avec l’ARD, a dit M. Tandia, lors de la cérémonie d’ouverture.

Dans le principe, ce forum doit prendre en compte toutes les filières économiques de la région en question. ‘’Ici (à Tambacounda), nous allons développer la mise en œuvre autour de trois filières’’, en travaillant sur leurs chaînes de valeurs, a relevé le directeur de l’ARD, ajoutant que les services techniques, projets et programmes élaboreront une ébauche de plan d’actions pour chaque filière, à travers l’outil AFOM (Acquis, faiblesses, opportunités, menaces).

Pour Tandia, le choix porté sur les trois filières ne signifie pas qu’elles soient les plus importantes, puisque d’autres comme la banane se sont industrialisées et sont ‘’au top’’. Ces dernières feront cependant l’objet d’études, afin de disposer de données souvent gardées secrètes, a-t-il noté.

L’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives Ahmadou Bamba Koné a souligné la nécessité d’un ‘’tableau de bord’’ élaboré par les différents acteurs, afin qu’aucune filière ne soit oubliée. Il s’est dit ‘’convaincu’’ que des opportunités autres que les trois filières retenues existent, citant la banane et le pain de singe.

M. Koné a relevé le ‘’paradoxe’’ qui caractérise, à son avis, la région de Tambacounda, dont les populations, malgré ‘’les potentialités sous-exploitées’’ de leur terroir, ont un ‘’goût prononcé de tout ce qui vient d’ailleurs’’. ‘’Nous consommons ce que nous ne produisons pas et nous produisons ce que nous ne consommons pas’’, a-t-il dit, réitérant ainsi la déclaration qu’il avait faite lors du week-end sur lait le local.

Cette activité du PNDL, a-t-il dit, entre dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté, puisqu’elle vise à permettre aux populations de ‘’prendre leur destin en main’’, en identifiant des niches d’opportunité.

La mission du PNDL tourne autour de ‘’quatre grandes activités’’. Il s’agit du renforcement de la décentralisation et de la déconcentration, du renforcement des capacités qui consiste à ‘’vulgariser les textes réglementaires’’ en la matière, a renseigné le directeur de l’ARD. A cet effet, le programme dispose du Fonds de développement local qui vise à renforcer le niveau des infrastructures rurales.

’’Toutes les communautés rurales et quelques communes en bénéficient’’, a-t-il précisé, relevant que le montant alloué à la région de Tambacounda ‘’s’approche de 1,5 milliard’’ de FCFA.

Une division économique sera créée au sein de l’ARD avec pour mission de s’occuper de la partie économique du Fonds de développement local, a-t-il annoncé.

Pour ce qui est du déroulement du forum, des groupes travailleront en atelier sur le diagnostic de chaque filière, interagiront les uns avec les autres et avec le consultant, avant d’arriver à une plénière, lors de laquelle les idée-force seront choisies de manière consensuelle, a expliqué le modérateur de la rencontre, Mohamed Bâ.

’’Quelques actions-clefs seront retenues pour chaque filière, pour que ce soit gérable. Tout cela va déboucher sur un plan d’actions de la région pour le développement économique’’, a-t-il dit.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par cheikh abdoul khadre kante le 07/11/2009 07:16
organisé un tel forum économique sur des filières porteurs de créneaux a été une excellente idée
et j' espère bien que les producteurs vont s'approprier du plan d'action élaboré, les moyens seront disponible a temps prévu pour l'exécution

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance