Une charte des valeurs civiques en gestation, révèle Benoit Sambou



Dakar, 11 fév (APS) - Le ministre sénégalais de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a annoncé qu'il travaillait avec ses collaborateurs à l'élaboration d'une charte des valeurs civiques, dans le but d'arriver à "un véritable consensus" autour de ce concept-là.

"Les valeurs civiques, c’est un concept extrêmement large, sur lequel il nous faut un véritable consensus. Pour cela, nous avons mis en place une commission", a confié M. Sambou dans une interview avec l'APS et Le Soleil, à paraître mardi.

Avec ses collaborateurs du ministère, il est en train de "réfléchir, dans un délai de six mois voire un an, à l’élaboration d’une véritable charte [des valeurs civiques] partagée et acceptée de tous", a-t-il dit.

"Dans toutes les actions que nous allons mener, nous allons créer les conditions de diffusion et de promotion de certains aspects tels que le respect du drapeau national et des institutions", a par ailleurs assuré M. Sambou.

L'objectif de la politique de jeunesse du président Macky Sall est de "créer les conditions d'épanouissement des jeunes à travers le sport, la culture, les loisirs et le partage de valeurs collectives", a-t-il affirmé.

"Nous avons, pour ce faire, élaboré un plan d’action" en vertu duquel le ministère de la Jeunesse va "collaborer avec le ministère de l’Education nationale et d’autres ministères sur la promotion des valeurs civiques", a ajouté Benoit Sambou. "Une équipe est en train de travailler sur cette question."

Son ministère veut instaurer la montée du drapeau national dans les écoles, a-t-il encore annoncé, en partenariat le ministère de tutelle.

"Nous sommes en train de travailler avec notre collègue de l’Education nationale pour qu’on puisse, dans chaque école, procéder à la levée des couleurs en même temps qu’elle se déroule [le premier lundi de chaque mois] au palais de la République. Les enseignants sont des vecteurs de valeurs. […] Nous allons nous appuyer beaucoup sur eux", a-t-il expliqué.

Benoit Sambou ambitionne de "faire participer les citoyens à un certain nombre d’actions d’utilité publique [...] en vue de restaurer certains comportements et de bannir d’autres qui sont préjudiciables à notre société".

ESF/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance