VISITE DU DIRECTEUR-RÉSIDENT DU PNUD À SAINT-LOUIS : Les problèmes d’inondations et d’érosion côtière posés



En collaboration avec la commune de Saint-Louis et le comité d’organisation de "Saint-Louis 350", le Pnud a organisé une grande conférence publique sur le thème "Protéger la Planète-Sauvegarder Saint-Louis". L’ancienne capitale du Sénégal, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, célèbre, cette année, ses 350 ans d’existence. Ici, les populations sont confrontées à des problèmes urgents et récurrents d’inondations et d’érosion côtière.

En sa qualité de principale organisation mondiale engagée dans la lutte contre la pauvreté et présente dans 166 pays dont ceux en développement, le Pnud œuvre pour réduire l’impact du changement climatique, en prêtant son assistance précisément là où le phénomène frappe le plus durement les 2,6 milliards d’individus considérés comme les plus pauvres au monde. On l’a fait savoir tout au long des débats. Une occasion, pour les autorités municipales, experts nationaux et internationaux, représentants de la Société civile et partenaires au développement, d’examiner des solutions et d’illustrer l’importance des actions locales entreprises pour contribuer efficacement à la lutte pour la sauvegarde de notre environnement et la réduction des effets actuels et potentiels du changement climatique. Dans la même dynamique, une cérémonie de vernissage des œuvres réalisées par les lauréats du concours Pnud/Fondation Olympus sur le thème "Objectifs : Protéger la Planète" s’est déroulée dans les locaux des Comptoirs du Fleuve. En présence du maire Cheikh Bamba Dièye, le directeur-résident du Pnud, Boubou Dramane Camara, a rappelé que « depuis quelques années, le monde est confronté à de nouveaux phénomènes comme les changements climatiques qui constituent de sérieuses menaces pour notre planète ». Selon lui, Saint-Louis est malheureusement menacée par l’érosion côtière. Aussi, Boubou Dramane Camara a-t-il saisi l’occasion pour rappeler toute la pertinence du concours de photos Pnud/Fondation Olympus organisé en juin 2009 pour mettre en exergue la façon dont les Africains agissent pour réduire les effets du changement climatique et de la dégradation de l’environnement dans leurs pays, leurs villes et leurs communautés. Parmi les lauréats de ce concours international, il y a un Sénégalais dénommé Djiby Sy, en service à l’Agence panafricaine de presse. Il a réussi à raconter une belle histoire concernant la région de Matam où des hommes et des femmes se sont mobilisés pour sauver des lamantins.

L’œuvre de notre compatriote, pleine de tendresse, invite à l’action pour préserver notre environnement. Tout en contribuant au renforcement des capacités des professionnels de l’image, ce concours de photos met aussi en exergue le rôle important de la communication pour l’atteinte des Omd et un environnement durable.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance