Valorisation des céréales locales : Le mil et le maïs pour baisser la facture du blé



Produire au niveau des boulangeries des pains composés avec une incorporation de 15 % de céréales locales, c’est le pari que la Fédération nationale des boulangers du Sénégal en collaboration avec les organisations de producteurs et les transformateurs de céréales locales, veut réussir pour casser la facture du blé.

Face aux fluctuations du cours du blé sur le marché international qui provoquent des hausses incessantes sur le prix du pain, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs), en collaboration avec les organisations de producteurs et les transformateurs de céréales locales et avec l’accompagnement de l’Institut de technologie alimentaire (Ita), veut promouvoir l’utilisation des céréales locales dans la fabrication du pain. C’est dans ce cadre qu’il lance demain le projet de valorisation des céréales locales par l'incorporation des farines de maïs et de mil dans le pain et les autres produits boulangers.

Ce projet, financé par le gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale à travers le Projet ouest africain de productivité agricole (Ppaao/Waapp), vise à ‘contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de la filière par l’incorporation des céréales locales dans le pain et les autres produits boulangers’, indique un communiqué de presse de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la Base (Asprodeb). Une cinquantaine de boulangers a été formé, avec l’appui du Ppaao/Waapp et de la Gtz, à la technique de panification des céréales locales au niveau de l’Ita. Et du pain à base de farine de mil et de maïs gratuit a été distribué, lors de la Fidak et de la Fiara aux consommateurs qui ont eu, en retour, une bonne appréciation du produit, montrant ainsi un marché potentiel pour le ‘pain Doolé’ ou pain riche.

Le projet est circonscrit dans la région de Dakar, pôle de consommation par excellence, où l’on rencontre la majorité des acteurs de la transformation et de la distribution des produits de panification. Mais, pour ce qui est de l’approvisionnement en matières premières (mil, maïs), la zone s’étale sur un rayon assez proche de Dakar qui devra en même temps assurer la disponibilité de la céréale. En effet, concernant le mil, c’est la région de Thiès qui a été ciblée à travers les départements de Mbour et de Thiès. Cette zone, située dans le bassin arachidier, a, selon le communiqué, une grande tradition de production de céréales locales et présente des organisations paysannes structurées et pouvant répondre à la demande dans le cadre de ce projet pilote. Pour le maïs, la zone d’approvisionnement concerne la région de Kaolack. Et selon les promoteurs du projet, la valeur nutritionnelle des pains à base de farine composée sera évaluée par le laboratoire de nutrition de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Rappelons qu’en 2007, suite à des crises répétitives sur le pain blanc à base uniquement de blé, la Fnbs avait pris l’initiative d’introduire de la farine de céréales locales dans la panification du pain. Dans sa démarche, et afin d’éviter les erreurs du passé commises avec le Pamiblé, elle signa un partenariat tripartite avec Agridev et Ita dans le but de pérenniser le nouveau label ‘Pain Doolé’.

Seyni DIOP
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance