Vers une stratégie nationale de protection de l’enfance



Mbour, 7 fév (APS) - La Direction des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables du ministère sénégalais de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin a procédé, jeudi à Saly-Portudal, à la présentation de son plan d’action de la stratégie nationale de protection de l’enfance.

‘’Cette stratégie nationale est le cadre de référence qui oriente et articule toutes les interventions en matière de protection de l’enfance au Sénégal’’, a déclaré Niokhobaye Diouf, Directeur des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables.

‘’En tant que document de politique, a-t-il souligné, son absence a été, pendant longtemps, ressentie et signalée par tous les acteurs comme un vide qu’il urgeait de combler pour aménager à tous les enfants un environnement protecteur.’’

Depuis janvier 2011, plusieurs directions ont pris part à l’élaboration de ce document-cadre. Les acteurs-clés du secteur ont travaillé ensemble plusieurs mois en étroite collaboration, pour pouvoir développer une vision unifiée de protection de l’enfant au Sénégal.

‘’Le processus a connu des avancées majeures, parce qu’il a abouti à un consensus fort sur les grandes orientations du document. Les contributions des enfants, des religieux, des partenaires techniques et financiers ainsi que des communicateurs, entre autres, ont été recueillies et ont aidé à la bonification de ladite stratégie’’, a expliqué M. Diouf.

Cependant, des recommandations et orientations stratégiques issues des deux conférences internationales tenues à Dakar, en mai 2012, ont été intégrées dans la stratégie.

Ces rencontres portaient sur ‘’le renforcement des systèmes de protection de l’enfance en Afrique subsaharienne’’ et ‘’la mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative’’.

Outre les changements institutionnels intervenus, la disponibilité de données statistiques récentes s’offrait aussi comme une opportunité d’actualisation de la base de connaissance qui informe la stratégie, a ajouté M. Diouf.

ADE/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance