Visite du Directeur général de l’Ancar à Fatick : Un potentiel de 6000 ha de terre rizicole dans le Sine



Le développement de la culture vivrière, principalement du riz, est devenu une réalité dans la région de Fatick qui a été visitée avant-hier par le directeur général de l’ANCAR, accompagné de son staff technique et administratif.

Une visite qui entre, certes, dans le cadre d’un programme global de missions de supervision du directeur général de l’Ancar, mais également qui permet de passer en revue les programmes techniques qui engagent les différentes directions régionales. Aussi, permet-elle de voir l’état de mise en œuvre de ces programmes techniques et de rencontrer les différents partenaires etc.

A Loule Sessène où s’est déroulé l’essentiel de la visite, il a été constaté que la direction régionale de Fatick s’est engagée dans un important programme de multiplication de semence. Il s’agit de faire en sorte que tout le potentiel rizicultivable du Sine puisse être exploité.

Des parcelles de multiplication de semences de riz de base et de pré-base, avec les variétés Sahel 108 et Sahel 202, ont été visitées.

Les discussions qui ont eu lieu sur le terrain permettent de voir que dans deux à trois ans, cette expérience va permettre de résorber l’ensemble des besoins en semence de riz de la région. Une expérience, nous a-t-on dit, qui promet grâce à la direction régionale de l’Ancar en rapport avec le Papil, l’Isra, la DRDR etc.

Selon le directeur technique de l’Ancar, Cheikh Mbacké Mboup, c’est là, une question sur laquelle la direction régionale a eu particulièrement raison de s’engager, d’autant qu’un travail important de recensement des vallées rizicultivables a été fait. Un potentiel de 6000 ha a été identifié et peut permettre de récolter 24.000 tonnes de riz paddy. Ce qui, de l’avis des techniciens, contribuera grandement à la sécurité alimentaire au niveau de la région voire du pays.

Aussi, il a été heureux de constater l’important travail abattu par la direction régionale de l’Ancar de Fatick, en ce qui concerne notamment la production communautaire de semences qui est une activité au niveau de laquelle la structure mère est engagée dans le cadre de la deuxième phase du programme des services agricoles et d’appui aux organisations de producteurs ”.

D’ailleurs, promesse a été faite d’ici à 2010, une date qui marque la fin du projet, de faire en sorte que dans chaque région où l’Ancar intervient, l’ensemble des producteurs qui sont appuyés par le programme, satisfasse au moins 70 % leurs besoins en semences de qualité pour les céréales et 30 % pour l’arachide.

Le processus est donc très bien enclenché dans la région de Fatick, en ce sens que sur le terrain, il y’a un certain nombre de parcelles d’activités conduites dans le cadre de cette production semencière. En ce qui concerne l’arachide, il faut désormais compter avec la multiplication de la variété 55 et pour le mil, avec la souna 3 qui est une variété hâtive très productive que la direction régionale a commencée à vulgariser au niveau de la région.

Cette mission de terrain a également permis au directeur général de l’Ancar de visiter un certain nombre de réalisations faites d’accord-partie avec le Papil (programme d’appui à la petite irrigation locale). Un programme qui consiste à aménager un certain nombre de vallées rizicultivables dont la plus importante a un potentiel de 150 ha dont 60 sont déjà utilisés particulièrement par les femmes productrices qui font une importante activité de production rizicole. D’ailleurs, ils ont été unanimes à souligner l’engagement de ces femmes dont les activités entrent également dans le cadre de la politique nationale de sécurité alimentaire.

C’est dire que le potentiel en matière de riziculture de la région de Fatick est entrain d’être exploité à travers un partenariat Ancar-Papil. Aussi, il est très heureux de constater que dans ce domaine, des avancées significatives sont entrain d’être réalisées.

L’autre satisfaction de cette visite, c’est l’appréciation globalement positive que tous les acteurs locaux, notamment les producteurs, leurs organisations et particulièrement les autorités locales, portent sur le dispositif technique. Des témoignages élogieux ont été portés à l’endroit des conseils agricoles, des chefs d’équipe, mais aussi du directeur général et son staff. De l’avis de tous, cela dénote de la qualité du dispositif du conseil agricole et rural dans la région de Fatick.

Enfin, les producteurs ont souligné la question du matériel agricole qui constitue un véritable goulot d’étranglement. Sur ce point, il a été heureux d’apprendre que le comité de pilotage du Papil a pris d’importantes dispositions qui, mises en synergie avec les efforts de la direction régionale, règleront ces manquements.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance