FESTIVAL INTERNATIONAL DE FOLKLORE ET DE PERCUSSIONS DE LOUGA (FESFOP) Des centaines d’artistes de 9 pays et 4 régions attendus

(Aps) – La huitième édition du Festival international de folklore et de percussions de Louga (Fesfop) prévue du 29 décembre au 2 janvier prochain attend la participation de troupes artistiques venues de 5 pays africains, 4 européens et de 4 régions du Sénégal, a indiqué vendredi son président Babacar Sarr.



M. Sarr a confirmé la participation de ces milliers de festivaliers au 8-e Fesfop axé cette année sur le thème : ‘’Diversité Coopération Paix’’, au cours d’un comité régional de développement (Crd) spécial préparatoire.

L’ouverture de la 8-e édition dotée d’un budget prévisionnel de 172 millions de francs sera précédée par le démarrage d’une foire artisanale, l’organisation d’une veillée culturelle, de séances de lutte traditionnelle et de ‘’takhourane’’, a relevé le président Babacar Sarr.

M. Sarr qui a invité les autorités de la ville et de la région de Louga à s’approprier l’événement a indiqué qu’une soirée de gala à la Place civique au soir du 29 décembre marquera le démarrage officiel des festivités.

Ainsi, du 29 décembre au 2 janvier prochain, la ville de Louga sortira de sa torpeur et crépitera au rythme d’une effervescence culturelle très attendue par les populations de la capitale du Ndiambour à cette période de l’année.

Dormir tôt sera momentanément banni par les habitants de la ville qui passent le plus clair de la nuit à sillonner l’axe routier allant de la préfecture (site de la foire artisanale) à la Place civique ou est implanté le podium central sur lequel s’expriment les artistes d’horizons divers.

Le Fesfop déroulera aussi ses activités classiques que sont les animations de quartiers, les excursions touristiques pour ses hôtes, les ateliers payants de percussion, le carnaval à travers les artères de la ville.

Un dîner à la Saint-Sylvestre sera offert aux hôtes par l’édile de la ville et des manifestations culturelles décentralisées prévues à Taré (Léona) et à Lompoul (Kébémer), a soutenu M. Sarr faisant remarquer que les hôtes européens qui ont choisi de venir la fin d’année loin des leurs ne doivent pas sentir une profonde rupture.

Chose inédite, des amis français du Fesfop ont décidé de venir sceller leur mariage à la Mairie de Louga, a souligné M. Sarr qui a qualifié cet acte d’un honneur qui requiert la président du premier magistrat de la ville.

Babacar Sarr a signalé que les organisateurs du Fesfop qui ont choisi de privilégier une rencontre de la coopération décentralisée pour créer une plateforme des différents bailleurs qui se retrouveront à Louga ont également préféré, à la place d’un colloque, ramener le débat du quotidien au plus bas.

Par ailleurs, Babacar Sarr s’est réjoui de la décision des partenaires espagnols de ‘’Global Links’’ d’organiser à Louga leur première rencontre internationale devant regrouper des jeunes de tous horizons autour des droits humains, de l’inter culturalité, des transformations sociales, etc.

M. Sarr qui a également reçu les engagements des différents chefs de services à accompagner le Fesfop a fait part du déroulement d’ici fin décembre de diverses formations sur la régie en sons et lumière, pour les radios communautaires, etc.

« BAOL 4 LIVE »

Le hip hop au service des populations de Diourbel

(Aps) – L’organisation de « Baol 4 Live » va permettre de poser les premiers jalons d’un festival de rap pour les jeunes de la ville de Diourbel, a déclaré Mamadou Moustapha Ndiaye, coordonnateur du mouvement, samedi lors d’un point de presse.

’’+Baol 4 Live+’’ va également permettre aux jeunes de créer un cadre de concertation qui va réunir tous les jeunes du mouvement hip hop’’, a-t-il assuré, ajoutant que c’est ’’une manière de participer au développement de la région’’.

A cet effet, le coordonnateur du festival a annoncé que le 15 novembre, près d’une cinquantaine de groupes vont s’exprimer sur des thèmes relatifs à la lutte contre le paludisme, le choléra, l’immigration clandestine et la mendicité.

Des partenaires tels la mairie, le conseil régional, le centre culturel, le conseil de la jeunesse, le district sanitaire, l’association Ndéyi jirim, se sont engagés à soutenir « Baol 4 Live » pour la réussite de cette première édition du festival de rap.

Des groupes de musique hip hop venant des régions de Fatick, Thiès, Louga et Dakar sont également attendus dans la capitale du Baol.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Culture et developpement


Commentaires articles

1.Posté par gadji guillaume le 10/12/2008 11:08
bonjour,
je suis responsable d'une compagnied e danse en cote d'ivoire ( les guirivoires) et je voudrais savoir s'il est en,core possible de s'inscrire a votre festival pour l'edition 2009.
merci de me repondre
Gadji

2.Posté par khady le 10/12/2008 13:07
Bonjour
Voici l'adresse de contact:

Contacts du Comité d'Organisation :
FESFOP
BP 67
LOUGA (SENEGAL)
Tel/fax : 00 (221) 967 43 79
fesfoplouga@sentoo.sn

3.Posté par guellil abdelhak le 17/02/2009 19:46
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE ASSOCIATION CULTURELLE *LA CANNE D’OR*folklor dance musique algeria
ADRESSE :09 rue chemin de fer sidi bel abbes « ALGERIE »N° TEL : 00 213 7 75 57 86 51 Votre site : http://folklor-algerien.e-monsite.com video of youtube : http://www.youtube.com/watch?v=oxLM2gq2CxY
A/S : Demande de participation au fastival FOLKLORE DANCE.
dear sir
we are an algerian folkdance troupe , we have moult of dances form
many regions of algerian ( chaoui, targui, staifi, gnawi. alaoui, n'hari...) and
we have many participations in festival in and out of algeria
we hope to take part in your next festival edition , so please send
me me more informations and conidtions of participations
best regards
yours
the manager . manager groupe : president : guellil abde alhak meliani sidi mohamad el amine


4.Posté par AMOAH François Blay le 24/09/2011 21:47
bonjour,
je suis responsable d'une compagnie de danse trditionnelles en cote d'ivoire ( groupe showman ) et je voudrais savoir s'il est en,core possible de s'inscrire a votre festival pour l'edition 2012.
merci de me repondre

5.Posté par gbadjavi l s agbagnigan le 17/10/2011 18:37
salut je suis secretaire general d un groupe de ballet je voudrai demander sil est possible de participer a votre festival de 2012:nous somme un groupe du togo.merci

6.Posté par ASSOCIATION le 03/02/2012 15:56
Demande de participation au festival FOLKLORE.THANK YOU

7.Posté par compote le 07/02/2012 12:22
Bonjour,
nous avons réalisé un documentaire (52 min) sur un projet musical coopératif entre le Sénégal et la France. Peut-on vous proposer le documentaire pour une diffusion au festival 2012?

8.Posté par zoran vasic le 06/12/2012 09:57
Bonjour, salut,
je suis secrétaire d un groupe de danse folklorique Serbe, Europe. Notre groupe existe depuis 1946. Nous avons participe aux beaucoup de festivals folkloriques dans le Monde. Le voudrais demander si il est possible pour notre groupe de participer a votre festival de 2013.

Merci de me répondre!

Zoran

tel. +381 64188 6129

9.Posté par Joel Gali Mazimi le 30/08/2013 13:55 (depuis mobile)
Bonjour,

Cher organisateur nous sommes intéresse a votre festival car nous avons un spetacle nommé «le cloune en percussions».Quelles ont les conditions.

Cordialement votre

10.Posté par ACID COCO le 12/05/2014 01:17
Nous sommes un groupe de danse traditionnel basé au Togo, Nous avions dans nos recherches tombé sur votre festival qui fait parlé d'elle partout dans le monde et nous souhaites vivement participer à votre festival pour cette raison veuillez nous envoyer vos conditions de participation et votre formulaire,
Nous vous remercions et espérions vous lire très bientôt.

11.Posté par Kannou Zied le 24/10/2014 22:16
Bonjour, Est-ce que vous avez besoin d'une troupe de percussion pour un festival ?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance