LOUGA:Vers la création d’un ensemble lyrique traditionnel communal



Louga, 8 nov (APS) – La Mairie de Louga va mettre sur pied un ensemble lyrique traditionnel qui va regrouper la majorité des artistes de la vingtaine de troupes folkloriques recensées dans la commune, a indiqué le conseiller municipal et président de la commission culture et communication, Youssouf Mbargane Mbaye.

M. Mbaye qui s’entretenait avec l’APS a relevé que la création d’une telle structure culturelle fédérative est d’une importance non négligeable dans une ville proclamée capitale culturelle du pays.

Cela est un pan de la politique culturelle déclinée par la nouvelle équipe municipale en partenariat avec le centre culturel régional, a souligné M. Mbaye ajoutant que la Mairie veut s’appuyer sur l’existant pour dérouler sa vision culturelle qui embrassera également le patrimoine matériel et immatériel urbain.

‘’La culture étant capable de réunir les Sénégalais autour du minimum commun réalisable’’, selon Youssouf Mbargane Mbaye, la commune entend accompagner l’organisation en début décembre prochain les 30 ans d’existence de la troupe ‘’Ngalam’’.

Cet anniversaire se matérialisera à travers l’organisation d’un symposium sur le théâtre populaire qui joue, selon lui, un rôle prépondérant dans la société à travers ses opportunités de sensibilisation sur des questions sanitaires, environnementales, socioculturelles, historiques, etc.

‘’L’organisation des trente ans du ‘’Ngalam’’ permettra également de présenter une fresque historique qui retracera l’histoire de Louga, de l’empire du Djoloff à nos jours’’, a soutenu le conseiller municipal qui a invité les autorités étatiques et les collectivités locales à venir en appui à ce projet.

L’anniversaire du mythique ‘’Ngalam’’ servira de plateau d’expression à tous les anciens musiciens passés par Louga et aux artistes lougatois de la diaspora, a appris M. Mbaye qui a relevé que le territoire municipal est riche d’espaces tels le centre culturel, le CDEPS, le village du FESFOP, la Place civique, etc.

La Mairie qui se réjouit de l’organisation par des particuliers du cinquantenaire du ‘’Cercle de la jeunesse’’ a toujours misé sur la mise en exergue de la défense et de l’illustration du patrimoine immatériel pour amener les populations à renouer avec la morale, l’éducation civique, a relevé Youssouf Mbargane Mbaye par ailleurs vice-président de l’association des communicateurs traditionnels.

‘’Nous allons, par ce biais, aider à faire revivre la circoncision, le ‘’laabane’’ (conservation de la virginité jusqu’au mariage), jeux traditionnels pour éveiller les enfants et réhabiliter certains rites et croyances’’, a indiqué M. Mbaye.

La nouvelle équipe municipale a récemment convié les acteurs culturels pour un échange sur les actions et les attentes du secteur et les réflexions ont tourné sur l’urgence de revaloriser et de défendre le théâtre populaire par les moyens municipaux et de la coopération décentralisée qui a joué un rôle moteur dans le développement de Louga, a dit le conseiller municipal.

‘’Si Louga a aujourd’hui le plus grand évènement culturel à travers le FESFOP (Festival international de percussions), c’est immanquablement grâce à la coopération décentralisée, a dit Youssouf Mbargane Mbaye, estimant que la culture peut et doit amener le Sénégalais à ne pas être violent, à être imbu de la parole donnée et promouvoir la solidarité agissante quelle que soit la situation’’.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Culture et developpement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance