Ouvrant le palais de la République aux meilleurs élèves du pays : Le président annonce l’adoption prochaine d’un Code de l’enfant



A l’occasion de la fête des enfants, le président de la République Macky Sall a reçu des enfants au Palais. Cette rencontre a été un sympathique moment de communion qui a conduit à la volonté renforcée de l’Etat à prendre en charge l’épanouissement des enfants.

Il y a un double cachet, à la fois ludique et éducatif. Le schéma est simple : il propose à des enfants issus de toutes les régions du Sénégal et qui se sont distingués par leurs résultats scolaires élogieux ainsi qu’à certains de leurs camarades victimes d’handicaps, de venir faire visite au palais de la République. Ils sont plus d’une centaine à être les hôtes de Macky Sall. A 15 heures tapantes, ils arrivent, les mines réjouies, les sourires bienheureux.
Pour Rama Diouf Ndao, conseil­lère spéciale du chef de l’Etat chargée de l’enfance, cette journée doit être relevée d’une dimension particulière. Il s’agit avant tout de faire plaisir aux enfants. Cette après-midi de rêve débute par des petites visites guidées et des travaux en atelier. Elle se poursuit à travers une séance de peinture. Les trisomiques, les handicapés moteurs, les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale découvrent leurs frimousses juvéniles et laissent leurs impressions sur la toile sous le regard approbateur de Kalidou Kassé. Macky Sall livre la dernière touche de pinceau sur la fresque, y dessine un soleil et appose sa signature. «La fresque c’est à l’image de la République que les pères fondateurs ont bâtie», commente-t-il.
M. Guèye, le maître de cérémonie, poursuit : «La fresque était une toile blanche. Vous y avez posé votre intention. A l’image de cette toile, continuez à être ensemble.» La fête de famille peut commencer. Elle propose une formule questions-réponses dans laquelle les élèvent listent les préoccupations de leurs régions et les exposent au président de la République qui formule des solutions par ses réponses.
Devant les meilleurs élèves choisis par les académies et les Iden, les élèves qui ont marqué leur excellence dans la mémorisation du Coran commis par les Daara, les enfants qui ont su transcender leur handicap, les enseignants accompagnant, la représentante de l’Unicef, le président de la Répu­blique a relevé «la majesté des lieux et la solennité qui accompagne la symbolique républicaine forgé.» Il relève : «Chers enfants, vous entamez à l’aube de votre vie un long parcours qui fera de vous des citoyens modèles et des serviteurs zélés. Votre présence ici est donc pleine de sens. En décidant de faire de vous les hôtes d’honneur de la République, j’ai voulu célébrer et magnifier aujourd’hui l’enfant qui porte en lui le citoyen de demain, un citoyen bien éduqué, respectueux des lois de son pays, attachés aux valeurs civi­ques et morales qui fondent les grandes nations. Un citoyen déter­miné à œuvrer inlassablement pour le développement de son pays, le bien-être collectif dans la paix et la sécurité.»

«Je suis la preuve que notre système éducatif fonctionne bien»
Les résultats scolaires des élèves réjouissent le président de la République. «Chers enfants, vous avez prouvé par vos résultats votre conduite dans vos établissements respectifs que vous être dignes de nos espérances. J’ai pu m’en apercevoir en découvrant les excellentes notes que vous avez obtenues avec les appréciations élogieuses portées par vos différents maîtres», a déclaré Macky Sall. Toutefois, il admet que «Des efforts considérables restent à faire pour l’éducation des enfants et l’amélioration de leur cadre de vie. C’est dans cette logique que s’inscrit l’adoption de la Stratégie nationale de la protection de l’enfance qui vise à améliorer le sort des enfants, à instaurer un environnement propice à leur croissance, à veiller au respect de leurs droits.» Cette volonté est confortée par la Stratégie nationale de la protection de l’enfance saluée par la représentante de l’Unicef. «Nous poursuivrons l’amélioration de l’offre éducative par l’intensification de la mise en œuvre du programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence», ajoute aussi Macky Sall qui annonce l’adoption prochaine d’un Code de l’enfant. «A partir du Cm2, nous voulons que les élèves aient une vocation plus scientifique», dit encore Macky Sall.
Macky Sall a surtout misé sur l’inoculation des valeurs républicaines aux enfants. Il déclare : «En vous accueillant au palais de la République, j’ai voulu également exalter en vous les nobles valeurs civiques, morales et culturelles qui fondent nos actions, cimentent et reflètent notre nation.»
Relatant son propre vécu, il dit : «Ce moment privilégié me comble de joie et m’emplit de souvenir. En plongeant dans le passé, en revisitant les profondeurs de notre enfance, nous trouvons souvent les traces de l’homme que nous sommes devenus. Chers enfants je vais vous faire un conte. Je suis moi-même, par mes origines modestes, en tant que produit de l’école publique sénégalaise, la preuve que notre système éducatif, malgré ses imperfections fonctionne bien. Je suis la preuve vivante que quelle que soit votre condition, aussi modeste soit-elle, vous pouvez un jour améliorer votre sort en persévérant dans l’effort. C’est la leçon que j’ai reçue de mes parents et que j’ai transmise à mes enfants.»

abasse@lequotidien.sn
http://www.lequotidien.sn/

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance